Patrimoine national: La mémoire de Michel Pango, co auteur de l’abidjanaise honorée à Treichville

Festivités  d'hommage à l'Abbé Pierre Pango
Festivités d'hommage à l'Abbé Pierre Pango
Festivitu00e9s d'hommage u00e0 l'Abbu00e9 Pierre Pango

Patrimoine national: La mémoire de Michel Pango, co auteur de l’abidjanaise honorée à Treichville

Patrimoine national: La mémoire de Michel Pango, co auteur de l’abidjanaise honorée à Treichville



20 octobre 1993-20 octobre 2013. Cela fait 20 ans que l’abbé Pierre Michel Pango, co auteur avec Mgr Pierre Marie Coty, de l’hymne national (l’abidjanaise) dans sa version originelle n’est plus. Pour honorer sa mémoire, l’avenue 14 (entre la rue 5 à la rue 12) de Treichville a été désormais baptisée de son nom.

 Il s’agit de la voie qui passe devant l’église catholique Sainte Jean d’arc, où il fut le premier prêtre. Samedi dernier, parents et amis et des membres du conseil municipal de Treichville sont venus  à l’initiative du Projet Pmp 20 lui rendre hommage. Pour Ahissi Jérôme, premier adjoint au maire, il était bon de le magnifier pour ses œuvres au profit de la Côte d’Ivoire. Et montrer ainsi à la jeune génération ce qu’il fut dans la vie de ce pays. De lui, Blanche Pango au nom du comité d’organisation dira qu’il fut un musicien de talent qui s’est mis au service de l’église catholique. En participant à la promotion de la musique sacrée et profane.

Une exposition-photos retraçant les grands moments de la vie du défunt a été faite dans la cour de l’église.  C’était une exigence d’un devoir de mémoire et de reconnaissance a –t-elle confié.
 
Ce fut  aussi une occasion  de célébrer l’évêque émérite de Daloa, Mgr Pierre Marie Coty présent à cette cérémonie.  Cet après-midi, un concert de chants sacrés et profanes, des témoignages et des dons sont prévus à la paroisse Saint Jacques des Deux Plateaux. Ces festivités s’achèveront le 24 novembre par une messe présidée par Mgr Pierre Marie Coty,  à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville.

Un écriteau à l’entrée de la paroisse  a été dédié au prêtre qui est né en 1926 à Dabou.

CHRISTIAN DALLET