Patrimoine culturel: La Fondation MTN équipe la réserve du musée national du costume

Visite de la réserve par les autorités
Visite de la réserve par les autorités
Visite de la ru00e9serve par les autoritu00e9s

Patrimoine culturel: La Fondation MTN équipe la réserve du musée national du costume

Patrimoine culturel: La Fondation MTN équipe la réserve du musée national du costume

L’avenir d’un musée dépend de sa capacité à enrichir ses collections, d’où l’importance de la réserve pour emmagasiner et protéger les collections à exposer.

C’est dans ce cadre que la Fondation MTN a équipé la réserve du musée national du costume de Grand Bassam. La restitution de cette salle s’est faite le vendredi 11 juillet dernier, dans la ville historique, classée patrimoine mondial de l’Unesco (organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), depuis le 29 juin 2012.

Ainsi, la structure donatrice  a confectionné et mis à la disposition du musée, 4 bocaux pour fichiers en plexiglas, 5 caisses de rangement et de transport, 2 meubles pour masque en miniature et objets divers, 4 meubles pour les maquettes d’habitat, 4 meubles à tableaux et 3 meubles pour les parures et objets usuels.  Ce qui permettra désormais de conserver dans des conditions optimales  le patrimoine de ce musée.

« Les problèmes soulevés par un mauvais emmagasinage tiennent le plus souvent au manque d’argent, à l’insuffisance des ressources, à la méconnaissance de la question, ou à ses trois raisons à la fois », relève l’Unesco dans  « Cahiers techniques : musées et monuments ».  C’est d’ailleurs pourquoi, cette action vient à point nommé, selon Tizié Bi Koffi, conservateur principal du musée national du costume. Mieux, il a révélé que depuis plus 30 ans qu’existe cette institution muséale, elle ne dispose pas d’une réserve adéquate.

Pour sa part, le
Professeur  Alexandre N’Guessan, représentant le président de la Fondation a déclaré:« La Fondation MTN est heureuse, à travers ces travaux de rénovation du musée national du costume de Grand Bassam d’un montant de 18 millions FCFA, de contribuer à la sauvegarde d’un site historique et prestigieux et surtout de faciliter l’accès à notre culture »

Rappelons qu’à la 7ème édition des « 21 jours d’actions citoyennes » en juin 2013,  les salariés de cette entreprise de télécommunication ont  construit et équipé le musée d’un préau d’animation pédagogique (plus de 200 places). Ils ont par ailleurs doté le musée d’un site internet (www.museeducostume.ci).


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info