Pathé'O, styliste de Mandela :"C'était un futuriste"

Pathé'O, styliste de Mandela :"C'était un futuriste"

 Pathé'O, styliste de Mandela :"C'était un futuriste"

48 heures après le décès de Nelson Mandela, l’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud, les témoignages  sur sa vision et ses actions se multiplient partout dans le monde. En Côte d’Ivoire, un créateur de mode et styliste qui a eu la chance de confectionner des chemises en pagne pour ce grand homme apporte sa contribution.

« J'ai été marqué par sa vision du monde. Malgré son grand âge, il était un  futuriste. Quand il parle, vous sentez qu'il parle des choses à venir. Il  était profondément animé du  souci  d'amener les gens à discerner  les voies et moyens pour aller de l’avant ».

Le styliste Pathé’O  insiste  par ailleurs sur la chance qui a été la sienne de pouvoir confectionner des chemises pour Nelson Mandela. Ce, par l’entremise de la célèbre artiste sud-africaine Miriam Makeba . "J’ai   rencontré  Mandela  pour la dernière fois en 1998 à Ouagadougou. Mais bien avant,  je l’habillais déjà ! L'artiste Miriam Makeba, en 1994 a commandé 7 chemises pour lui. Et, j'en ai fait deux de plus. Pour moi, c'était extraordinaire ».

Le styliste rapporte qu’après réception des chemises, Mandela  lui a adressé une correspondance particulière, signée de sa main. On pouvait y lire, "l'Afrique de demain appartiendra aux créateurs qui réussissent", a témoigné  Pathé’O.

La griffe du styliste, Pathé Ouédraogo, alias Pathé’o, s'exporte sur le marché du continent et en dehors.  Il s’est spécialisé dans la couture  des vêtements de hautes personnalités telles que  Laurent Gbagbo,  Alpha Oumar Konaré, l'ex-président du Mali, Madame Chantal Compaoré…Pour Nelson Mandela, il déclinait les chemises dans les étoffes africaines les plus traditionnelles( pagne baoulé, tissu kita du Ghana, bogolan malien, etc).

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info

 Source: RTI 1