Passage au numérique: Le ministre de la Communication s’inspire du modèle Français

Passage au numérique: Le ministre de la Communication s’inspire du modèle Français

Passage au numérique: Le ministre de la Communication s’inspire du modèle Français

Selon un communiqué dont fratmat.info a eu copie, la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, a participé, sur invitation du ministre délégué auprès du ministre du Redressement productif, chargé des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique, à uneconférence ministérielle sur la transition numérique en Afrique les 7 et 8 novembre à Paris-Bercy.

« La conférence ministérielle a été un espace d'échanges et de partages d'expériences entre les pays africains qui amorcent le passage au numérique et la France qui a achevé sa transition.
Elle a vu la participation des acteurs majeurs de la transition française qui, sous forme de contributions, ont démontré leur savoir-faire et édifié les participants sur des sujets pertinents. Il a été question entre autres "des contenus numériques", "de la régulation du secteur audiovisuel" et "de la valorisation du dividende numérique"», indique ce communiqué.

Par ailleurs,Affoussiata Bamba-Lamine a profité du cadre de ces échanges pour rencontrer des entreprises spécialisées dans la Tnt. Outre la Côte d’Ivoire, l’on notait la participation des ministres en charge de la transition numérique de plusieurs pays de l'Afrique subsaharienne. Il s'agit notamment du Burkina Faso, du Gabon, du Congo, du Mali, de la Mauritanie et de la République centrafricaine.

D’autres rencontres, selon le communiqué,sont prévues etd’autres pays et industries sont à visiter.

« Ces échanges nous permettront de partager d’autres expériences et d’affiner notre modèle afin de nous assurer de la pertinence de nos choix. Ma délégation et moi-même s’honorent d’avoir participé à cette rencontre fructueuse pour la migration de nos pays vers la Télévision numérique terrestre », conclut la ministre dans le communiqué.

Ouattara Ouakaltio