Partenariat entre médias : L’Ojpci signe trois conventions

Le président de l’Ojpci, Gooré Bi Hué (4e à partir de la gauche) lors des paraphes
Le président de l’Ojpci, Gooré Bi Hué (4e à partir de la gauche) lors des paraphes
Le pru00e9sident de lu2019Ojpci, Gooru00e9 Bi Huu00e9 (4e u00e0 partir de la gauche) lors des paraphes

Partenariat entre médias : L’Ojpci signe trois conventions

Partenariat entre médias : L’Ojpci signe trois conventions

L’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci) a signé, mercredi à Abidjan, trois conventions de partenariat, respectivement avec ‘’Num Africa’’, filiale africaine de la société française ‘’EuroBac’’, ‘’Bulb Studios’’ et la chaîne de télévision panafricaine d’informations et d’amusement, ‘’Ubiznews TV’’.

Les documents de partenariat ont été paraphés par Gooré Bi Hué, président de l’Ojpci, Eric Deshauteurs (Président directeur général (Pdg) de Num Africa et d’EuroBac), Ludovic Kacou (Directeur général (Dg) de Bulb Studios) et de Jules Corchet (représentant le Dg de Ubiznews TV en Côte d’Ivoire).

Pour le président de l’Ojpci, cette signature de convention de partenariat entre dans le droit fil de l’engagement pris, lors de son investiture, le 15 février dernier, de faire jouer un rôle majeur à cette organisation. Notamment, dans la professionnalisation continue des acteurs des médias ivoiriens. A savoir : la formation, le perfectionnement des journalistes, ainsi que la promotion de toute initiative visant à la professionnalisation et la crédibilisation de la presse.

Entouré de quelques membres de son bureau lors de cette cérémonie, il a situé les enjeux et la portée de l’acte. 

«En décidant de signer un partenariat avec Bulb Studios, nous avons été guidés par le souci de nous attacher les services d’une agence de communication et de production crédible et tournée vers le futur, pour initier et gérer la stratégie de communication et de marketing de l’Ojpci, tout en constituant et gérant la banque d’images de notre organisation », a-t-il indiqué.

Gooré Bi Hué a expliqué qu’avec Num Africa, l’Ojpci entend contribuer à la réalisation d’un audit du système d’archivage et de numérisation des documents des médias ivoiriens. 

Et ce, aux fins d’étudier, d’appréhender leurs forces et faiblesses et de convenir, ensemble, du processus de gestion des archives physiques et de numérisation desdits archives, incluant tous les documents des journalistes, des entreprises de presse et d’autres acteurs des médias en Côte d’Ivoire.  

Dans cette vision, Num Africa s’engage, selon son Pdg « à former des archivistes et documentalistes des entreprises de presse à la gestion des archives physiques, à la consultation du système d’inventaire informatique, à la recherche et à la consultation via l’application Web fournie par Num Africa des documents numérisés ». 

A en croire les contractants, le partenariat avec Ubiznews Tv est gagnant-gagnant. Il aura pour avantage d’accroître la visibilité de l’Ojpci à l’international, ont-ils soutenu.

 Selon Gooré Hué, ce partenariat contribuera à une meilleure gestion des entreprises de presse et organismes rattachés, et donc à la sécurisation de la mémoire des médias ivoiriens. 

Il a ajouté que l’Ojpci  bénéficiera aussi des offres de stage en vue de renforcer les capacités des journalistes indépendants et/ou journalistes télés.

Notons que la première société suscitée est spécialisée en audit, gestion, conservation, numérisation et destruction d’archives. Elle a en charge la gestion des documents et archives de grands groupes de presse français comme, ‘’Le monde’’ et ‘’Libération’’. 

La deuxième est experte dans la communication, les productions  audiovisuelles et le lobbying. 

Et enfin, la troisième, actrice dans l’information télévisée internationale avec un ancrage sur le continent africain.

 

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info

 

(Source: Communication Ojpci)