Partage des savoirs: ‘’Lire, c’est voyager sans visa’’

Autour des donateurs de la Fondation, les autorités, enseignants et les élèves de tous les cycles s’engagent à faire leur bibliothèque un temple du savoir.
Autour des donateurs de la Fondation, les autorités, enseignants et les élèves de tous les cycles s’engagent à faire leur bibliothèque un temple du savoir.
Autour des donateurs de la Fondation, les autoritu00e9s, enseignants et les u00e9lu00e8ves de tous les cycles su2019engagent u00e0 faire leur bibliothu00e8que un temple du savoir.

Partage des savoirs: ‘’Lire, c’est voyager sans visa’’

Partage des savoirs: ‘’Lire, c’est voyager sans visa’’

1500 des 22.000 ouvrages dont dispose la Fondation général Akissi ont été livrés, le lundi 30 novembre, à la bibliothèque de Sikensi, avec à la clé, une déclaration forte.

L’éducation, la scolarisation et l’autonomisation par le partage des savoirs comptent au nombre des missions et axes stratégique de la Fondation général Akissi pour la promotion des droits de l’enfant et de la femme (Fonga-Pdef). Et dans cette lancée, la présidente de ladite organisation socio-humanitaire, le général médecin de brigade, Mme Kouamé Akissi, a entrepris des partenariats divers dont l’un des fruits est la mise à disposition d’un fonds documentaire de 22 000 ouvrages dont 1500 ont été livrés, le lundi 30 novembre, à la bibliothèque municipale en cours de rénovation de Sikensi. Localité située à plus de soixante-dix kilomètres au nord d’Abidjan.

Contributeur de proue de la Fondation, son vice-président Europe et directeur de de la sûreté aéroportuaire en France, Driss Asri, indiquera, par le choix de partager les savoirs par le livre et la lecture, l’enjeu d’offrir des ouvrages: « Lire, c’est voyager sans visa ».

C’est l’hôtel communal de Sikensi et qui abrite la bibliothèque en voie d’achèvement qui a servi de cadre à cette cérémonie à forte valeur ajoutée symbolique. Réceptionnant les ouvrages de littérature générale, manuels scolaires, littérature pour enfants et d’intérêt pratique, Djédji Marie-Cécile, 4e  adjoint, quireprésentait lemaireFrançois Sahouré, s’est réjouie de cegeste de haute portée sociale.

Elle a noté, à l’endroit de la donatrice « qu’en votre qualité de première femme élevée au grade de général de Brigade dans l’armée ivoirienne, vous êtes une fierté, une femme digne, intègre, dont  le cœur bat pour l’avenir de ses concitoyens, notamment l’éducation de ses enfants ».

Le tout aux fins que les fréquentations de la bibliothèque soient nombreuses « afin d’exprimer les délices du bien lire et du bien dire», a recommandé Driss Asri.Kokora Maurey, le secrétaire général, Préfet par intérim et Sarr Assane, conseiller technique,  représentant le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique,  ont salué  cette initiative de la Fonga-Pdef en présence de Mme le sous-préfet et des autorités coutumières.


REMI COULIBALY