Paquinou 2019 dans le Gbêkê: Amadou Koné aux côtés des siens

Amadou Koné veut battre le rappel de tous les fils de Gbêkê pour relever les défis du développement local.
Amadou Koné veut battre le rappel de tous les fils de Gbêkê pour relever les défis du développement local.
Amadou Konu00e9 veut battre le rappel de tous les fils de Gbu00eaku00ea pour relever les du00e9fis du du00e9veloppement local.

Paquinou 2019 dans le Gbêkê: Amadou Koné aux côtés des siens

Parrain, cette année, des manifestations de ‘’Paquinou’’ dans le département de Botro, le ministre des Transports, Amadou Koné, fils de Gbêkê, entend faire de cet événement un véritable creuset de consolidation des alliances, de promotion du développement local et de célébration de la fraternité.

Cette fête de retrouvailles des ressortissants de Botro, Diabo et Languibonou, qui a pour thème « Célébrons la fraternité » et qui marque la première édition de ‘‘Paquinou dans le Gbêkê’’, s’articulera autour de la promotion de la paix et de la cohésion entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire. « En tant qu’enfants du Président Houphouët Boigny, qui se réclament de son héritage, qui nous a montré, le chemin, nous devons pouvoir imiter ses efforts de paix et construire la fraternité », souligne Amadou Koné.

Une cérémonie officielle, des causeries-débats, un déjeuner champêtre et un diner en blanc vont marquer le volet solennel des festivités du 19 au 22 avril, qui auront pour attraction principale la mise en relief du riche patrimoine culturel baoulé. « Cette célébration, qui va s’étendre sur quatre jours, sera meublée de rendez-vous artistiques, culturels, gastronomiques et sportifs », fait savoir Rebecca Yao, commissaire générale de Paquinou dans le Gbêkê.

Autre axe d’intérêt de l’événement, la mise à l’honneur du riche folklore Sénoufo. « Nous invitons ce peuple frère à venir partager ces moments de haute portée culturelle et de consolidation de la paix sociale pour promouvoir les alliances inter-ivoiriennes et le brassage des peuples », indique Rebecca Yao.

Le top départ de Paquinou dans le Gbêkê, édition 2019, sera donné ce week-end à Diabo avec le lancement et le match d’ouverture du tournoi de football doté du Trophée Amadou Koné pour la promotion des valeurs. Y prennent part, 140 villages des sous-préfectures de Botro, Diabo et Languibonou.

GERMAIN GABO