Panafricanisme et histoire du reggae: Tiken Jah inaugure sa bibliothèque rasta

Panafricanisme et histoire du reggae: Tiken Jah inaugure sa bibliothèque rasta

Une bibliothèque qui fera la part belle à l’histoire du reggae et au panafricanisme. Voici l’objectif poursuivi par l’artiste chanteur Tiken Jah, à travers le lancement d’une bibliothèque consacrée au reggae.

L’inauguration a eu lieu le 30 avril au domicile abidjanais de l’artiste qui abrite la bibliothèque. Ce projet vient s’ajouter au studio d’enregistrement et à radio libre Fakoly, des infrastructures que comportait déjà la résidence.

Cette bibliothèque est l’aboutissement d’un projet cher à Fakoly qui estime que l’Afrique, «terre promise du reggae», doit donner toute sa place à l’éducation, à l’histoire et à la formation de sa jeunesse. «Abidjan est aujourd’hui la deuxième capitale du reggae dans le monde. A ce titre, elle méritait d’avoir une bibliothèque dédiée», a-t-il ajouté.

Il s’agit, par ailleurs, selon Tiken Jah, d’une opportunité pour que la jeunesse s’imprègne de l’histoire du continent africain et de ses grandes figures telles que Kwamé nkrumah, Thomas Sankara, etc. Ce rendez-vous avec la presse s’est refermé sur une visite guidée de la bibliothèque.

Mais avant, l’artiste a livré en exclusivité 2 titres de son dernier album, déjà bouclé, et dont la promotion devrait démarrer sous peu selon ses propres termes. Réchauffement climatique, à la fois titre phare et nom de l’album, a ainsi été distillé. Il a été suivi de N’Gômi, un titre qui confirme la grande forme de l’artiste.

Soulignons que l’album a vu la participation de jeunes Africains. Il a été enregistré à Abidjan et mixé à Paris.

DRAMOUS YÉTI