• Accueil
  • Culture
  • Organisation mondiale du tourisme (Omt): La Côte d’Ivoire dans la cour des grands

Organisation mondiale du tourisme (Omt): La Côte d’Ivoire dans la cour des grands

mercredi, 11 septembre 2019 16:27
Organisation mondiale du tourisme (Omt): La Côte d’Ivoire dans la cour des grands Crédits: DR

Présente à la 23e Assemblée général de l’Omt, elle a été désignée membre du Conseil exécutif de l’instance mondiale du tourisme.

Depuis la Russie où se tient la 23e Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, les nouvelles sont vraiment bonnes pour l’industrie touristique ivoirienne.

Le 10 septembre à Saint-Pétersbourg, à la Réunion de la Conférence régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (Caf/Omt) qui se tenait en marge de l’Assemblée générale de la plus haute instance mondiale du tourisme, la Côte d’Ivoire a été désignée en qualité de membre du Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, «  par consensus » et à l’unanimité pour le mandat 2019 - 2023.

C’est le fait majeur de la 23e Assemblée générale qui regroupe 158 pays et autres 400 observateurs et membres affiliés. Le pays était candidat face à 6 autres nations africaines pour un nouveau mandat, sans compter 3 autres pour un renouvellement. Le tout sur 17 mandats à pourvoir. Bien plus, dans le cadre de cette 23e Assemblée générale qui s’achève le 13 septembre, le Secrétaire général de l’Omt, Zurab Pololikashvili, a annoncé en plénière la tenue de la Conférence « Investir dans le tourisme en Afrique » en 2020 en Côte d’Ivoire. Et plus immédiatement, la tenue, du 20 au 22 octobre prochain, de la « Table-ronde des bailleurs », à l’initiative de notre pays à Dubaï (Emirats Arabes Unis).

Et comme cerise sur le gâteau, Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, a obtenu de ses pairs-délégués de l’Ag, l’organisation de la Journée mondiale du tourisme (Jmt) en 2021, pour laquelle la Côte d’Ivoire avait aussi fait acte de candidature. Avec ces acquis, on peut le dire, la Côte d’Ivoire fait une entrée remarquable dans la cour mondiale du tourisme. « La Côte d’Ivoire est très heureuse d’accueillir, en 2020, la Conférence « Investir dans le tourisme en Afrique ».

La première du genre, qui permettra aux investisseurs de rencontrer les ministres et acteurs du tourisme sur leur continent et faire découvrir les potentialités et opportunités touristiques de la Côte d’Ivoire qui fait de ce secteur l’un des piliers de son développement et un moyen efficace et inclusif de lutte contre la pauvreté », s’est réjoui Siandou Fofana relativement à l’annonce de la tenue  de « Investir dans le tourisme en Afrique ».

Non sans avoir brillamment présenté à la tribune, « Sublime Côte d’Ivoire », la Stratégie nationale de développement touristique du pays. Il importe de noter qu’en marge de l’Assemblée générale,  à la faveur de la 62e Réunion de la Commission pour l’Afrique de l’Omt, le Secrétaire général, Zurab Pololikashvili, a présenté « L’Agenda pour l’Afrique 2030 » portant sur « Le tourisme et le développement inclusif ». Qui s’articule autour de 10 points pour le développement du secteur et que les pays devront implémenter durant la prochaine décennie.

SERGES N’GUESSANT