OIF: Pierre Buyoya présente ses priorités au Président Alassane Ouattara

Pierre Buyoya présente ses priorités au Président Alassane Ouattara
Pierre Buyoya présente ses priorités au Président Alassane Ouattara
Pierre Buyoya pru00e9sente ses prioritu00e9s au Pru00e9sident Alassane Ouattara

OIF: Pierre Buyoya présente ses priorités au Président Alassane Ouattara

OIF: Pierre Buyoya présente ses priorités au Président Ouattara

Candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), l'ex-président burundais, Pierre Buyoya, a exposé, ce vendredi 17 octobre, ses priorités au Chef de l’État ivoirien. C’était au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

« Je suis venu voir le Président Ouattara dans le cadre de ma campagne pour le poste de secrétaire de l'Oif, me présenter et lui dire pourquoi je suis candidat, lui dévoiler mon programme », a-t-il dit. Il a indiqué avoir déroulé ses 15 propositions pour la Francophonie qui sont axées sur les trois domaines de compétences de cette organisation, à savoir la langue, la culture, l’animation politique et économique.

Poursuivant, il a soutenu qu’il s’agit pour lui de consolider l’identité de l'organisation autour de la langue. « Par exemple, je propose la mise en place d’une fondation pour la promotion de la langue française, faire de l’éducation une priorité. Je ferai tout pour que l'institution soit plus présente sur la toile », a-t-il ajouté.

Dans le domaine politique, Pierre Buyoya veut que l'Oif aille plus loin dans la prévention des conflits. C’est pourquoi, il propose un collège de médiateurs composé de hautes personnalités de l’espace francophone,  un observatoire de bonne pratique  démocratique et souhaite  que l'organisation contribue à la lutte contre le terrorisme en travaillant davantage sur les questions de renforcement de l’état de droit, de la bonne gouvernance.

Enfin dans le domaine économique, qui est un chantier nouveau l’ex-président burundais propose de créer un groupe de travail pour réfléchir sur les stratégies des questions prioritaires.

Après cette audience avec le Président de la République Alassane Ouattara, il se rendra ce soir à Alger car demain s’ouvre le troisième tour des négociations inter maliennes. A cet effet, il a dit son espoir de voir les différentes parties aboutir à des projets d’accords.

Toutefois, il se dit inquiet du fait qu’après avoir été chassés par l’opération serval soutenue par les forces maliennes et les forces africaines, les groupes terroristes sont en train de vouloir se réimplanter en prenant pour cible la Minusma. « C’est une situation inquiétante. J’espère que tout le monde sera interpellé pour arrêter cette tendance », a-t-il souhaité.


Ouattara Ouakaltio