OIF: La canadienne Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf

La canadienne Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf
La canadienne Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf
La canadienne Michau00eblle Jean succu00e8de u00e0 Abdou Diouf

OIF: La canadienne Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf

OIF: La canadienne Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf

L’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, succède à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Elle a été désignée ce dimanche 30 novembre, par les Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Oif.

« Je souhaite rendre hommage à Abdou Diouf, homme d’exception, qui a su servir la Francophonie avec passion et raison au cours des 12 dernières années. Je mesure la tâche qui m’attend et je veillerai à prendre grand soin de l’héritage que nous lègue le président Diouf », a déclaré Michaëlle Jean, rapporte un communiqué de presse de son attaché de presse, Louis Hamann.

Poursuivant, Mme Jean a affirmé: « je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec toutes ces femmes et tous ces hommes qui font et vivent la Francophonie au quotidien. J’entends répondre aux besoins et aux attentes des États et gouvernements membres de l’Oif, tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie. Ensemble, traçons le chemin d’une Francophonie moderne et tournée vers l’avenir. La Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l’écoute des jeunes et des femmes. Prospère, elle conjuguera l’accroissement des échanges et le développement humain et durable pour tous ».

À 57 ans, Michaëlle Jean devient la troisième secrétaire générale de l'Oif, après Abdou Diouf et Boutros Boutros Ghali. Originaire de Haïti, elle a aussi été journaliste et a le sens du verbe, témoignent tous ceux qui l'ont fréquentée.

Sa désignation n’aurait pas été chose facile comme en témoigne un confrère de Jeune Afrique qui révèle: « lors du huis clos des Chefs d'État, à Dakar, ce dimanche 30 novembre, une réunion en aparté s'est tenue entre le Chef de l'État français François Hollande, le Sénégalais Macky Sall et les quatre présidents qui présentaient un candidat: le Congolais Denis Sassou Nguesso (pour Henri Lopès), le Burundais Pierre Nkurunziza (pour Pierre Buyoya), le Canadien Stephen Harper (pour Michaëlle Jean) et le Mauricien Kailash Purryag (pour Jean-Claude de l'Estrac) ».

C’est donc après cet entretien qui aura duré une heure et demie que le consensus s’est fait autour de Michaëlle Jean.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info