Obsèques: Le patriarche Tro Dan Augustin conduit à sa dernière demeure

Obsèques: Le patriarche Tro Dan Augustin conduit à sa dernière demeure

Obsèques: Le patriarche Tro Dan Augustin conduit à sa dernière demeure

Le patriarche et chef du canton Blouno, Tro Dan Augustin, décédé à l’âge de 95 ans (1er janvier 1921- 29 janvier 2016), a été inhumé, le 12 mars, dans son village natal à Glolé, S/P de Podiagouiné, conformément à la tradition et au son de plusieurs coups de canon des chasseurs traditionnels.

Le défunt est le père du journaliste et directeur général de l'Institut des sciences et techniques de la communication (Istc), Alfred Dan Moussa. Le journaliste et ses frères ont bénéficié du soutien de plusieurs délégations.

La ministre de la Communication était représentée par son directeur de cabinet, Doumbia Mori et le ministre d’État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité par son directeur des Affaires politiques Sahy Claude Soumahoro. Le corps préfectoral conduit par le préfet de la région du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme, les élus, collègues et amis de la famille ont apporté leur compassion et leur soutien à Dan Moussa et ses frères ainsi qu'au député de Sangouiné-Man commune, Siki Blon Blaise.

Les délégations de l'Istc ont apporté des soutiens sous de multiples formes. Au-delà des actions collectives, les communautés Senoufo et Gouro ont posé des gestes conformément à l'alliance qui les lie au peuple Yacouba ou Dan.

Plusieurs dons ont été faits dont ceux du ministère de la Communication (760 mille Fcfa). Le Chef de l’État a contribué aux obsèques avec la somme de 1 million de Fcfa,  le président de l'Assemblée nationale avec 500 mille Fcfa et le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avec 500 mille Fcfa.

Au nom de la direction générale de Fraternité Matin, la délégation conduite par le Grand Reporter Abel Doualy a remis la somme de 300 mille Fcfa. Car, faut-il le rappeler, Dan Moussa a passé toute sa carrière de journaliste à Fraternité Matin où il a été directeur du développement des rédactions (Ddr).

Le maître de la parole a fait montre de son talent durant les obsèques.

P. N. ZOBO
Envoyé spécial à Glolé (Podiagouiné)