N’zonien 2013 : Un festival initié par les Agni- Allangwa pour revaloriser leur tradition

Un initié faisant des démonstrations gestuelles au rythme du Tam-tam parleur Clin Kpli
Un initié faisant des démonstrations gestuelles au rythme du Tam-tam parleur Clin Kpli
Un initiu00e9 faisant des du00e9monstrations gestuelles au rythme du Tam-tam parleur Clin Kpli

N’zonien 2013 : Un festival initié par les Agni- Allangwa pour revaloriser leur tradition

N’zonien 2013 :  Un festival initié par les Agni- Allangwa pour revaloriser leur  tradition 

Afin de promouvoir les valeurs de leur terroir, les Agni -Allangwa du village de Binao, dans le département de Tiassalé, viennent d’initier un festival dénommé  « N’Zonien  2013».

Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie d’Abidjan  Bogui  M’Landjo Paul, représentant le ministre Bandaman Maurice a procédé samedi dernier, dans ledit village, au lancement officiel de la 1ère édition qui   s’étendra sur une semaine. 

Les festivités  se sont  déroulées  en présence des autorités locales et de nombreux convives, dans une ambiance carnavalesque, au son de la fanfare de Tiassalé. Celles-ci ont été  singulièrement  marquées par des démonstrations  gestuelles d’initiés au  rythme  du tam-tam parleur,  « Clin kpli », des  chants et danses traditionnelles telles que le N’Dolé et Atttah  exécutés  par des femmes  qui battent leurs   mains ou des baguettes. Sans compter    la découverte des jeux  du terroir comme  la toupille, l’Abaogo pratiqué avec une corde et feuilles de palmier et  l’Akpo où  sont utilisés  cordes et  objets roulants.  La plupart des participants à ce festival  étaient vêtus d’un uniforme pagne et  de tenues traditionnelles.

Après avoir encouragé cette initiative, le représentant du  ministre a indiqué que  Bandaman  Maurice veut, à travers ce genre de festival,  redorer l’image des arts et culture en Côte d’Ivoire. Car, dira-il, cela cadre avec  la vision du  ministère.  Qui est de promouvoir les arts et traditions populaires,  préserver et valoriser le patrimoine culturel national, des conventions et pratiques traditionnelles et de renforcer l’unité nationale par l’organisation d’activités culturelles et artistiques.  Puis de faire savoir de sa part : «  Nous devons relever notre patrimoine culturel dans toutes ses dimensions. Ma mission est de faire en sorte que la culture devienne l’un des piliers de l’économie ivoirienne tout comme le cacao, café et le pétrole ».

Mony Beugré François, président de la mutuelle de  développement de Binao a, pour sa part, donné les principaux objectifs de l’organisation de ce festival. Il s’agit de  revitaliser la culture Agni-allangwa, resserrer les liens entre fils et filles de Binao,  permettre aux générations présentes et futures de s’imprégner de leur culture pour faciliter  leur intégration. Ce, en vue de booster le développement du village. 

Signalons que  des conférence, concours culinaires, contes, théâtres…sont prévus à ces journées socioculturelles. Bayala Eugène dit Oyou ,  célèbre acteur du téléfilm Burkinabé Tampy, a rehaussé  la cérémonie de sa présence.

Bellarmin Yao Kan

Correspondant Régional