Nouvel an: Ferké innove avec sa première grande parade carnavalesque

Nouvel an: Ferké innove avec sa première grande parade carnavalesque

Nouvel an: Ferké innove avec sa première grande parade carnavalesque

La capitale du Tchologo a abrité ce mardi 31 décembre 2013 en milieu d’après-midi une grande parade carnavalesque. C’est l’une des grandes innovations de Ferké Festival 2013 qui est à sa troisième édition.

Plusieurs groupes ont pris part à cette parade. A savoir des majorettes, des enfants issus des écoles primaires de la ville, et vêtus en uniforme de couleur noir-blanc exécutant harmonieusement un ballet sur leur parcours. Après eux, suivaient les jeunes filles et les femmes issues des différentes associations et organisations féminines, ainsi que plusieurs groupes de jeunes gens qui exécutaient eux aussi leur ballet.

Ils ont défilé et dansé au rythme de la fanfare depuis le collège Saint-Charles Lwanga pour rallier la place Alassane Ouattara distant d’environ 2,5 Km.

Le premier magistrat de la ville, le Maire Ouattara Blidia Hyacinthe Alain était en tête de cette longue procession joyeuse avec tout son conseil municipal. Habillés en tenues de carnaval, colorées et scintillantes, avec des masques faciaux, ils étaient  encadrés par des mascottes sur tout le trajet. Et c’est la mascotte du carnaval qui bouclait ce long cortège.

Et au milieu du cortège, la toute première Miss de Ferké Festival et ses deux dauphines ont été  mises en évidence dans un véhicule ouvert et aménagé. Elles saluaient sur leur passage ce monde sorti nombreux de part et d’autre de l’artère principale de la ville. Le trafic routier sur cette voie a été interrompu,  le temps de cette parade encadrée par les forces de police.

C’est à la place Alassane Ouattara, que la mascotte de Ferké Festival 2013 a été présentée au grand public. Elle sera brûlée pour renaître lors de prochaine édition prévue en décembre 2014.

Guillaumesoro.com