Médias: RFI fête ses 20 ans à Abidjan

Médias: RFI fête ses 20 ans à Abidjan

Médias: RFI fête ses 20 ans à Abidjan

La Radio France internationale (Rfi) a décidé de fêter à compter de demain et ce jusqu’au 7 mai, ses 20 années de diffusion en modulation de fréquence (Fm), à Abidjan. Elle enregistrera plusieurs émissions publiques à l’espace Latrille, sis à Cocody-II plateaux.

Il s’agira de l’émission: « Appels sur l’actualité » présentée par Juan Gomez ; « Priorité santé » de Claire Hédon ; « 7 milliards de voisins » qui est l’affaire d’Emmanuelle Bastide et « L’atelier des médias » assurée par Ziad Maalouf et Simon Decreuze.

Les thèmes qui seront abordés durant ses deux jours sont: « La réconciliation en Côte d’Ivoire » et « Les chances des Eléphants à un mois du coup d’envoi de la coupe du monde de football », pour l’émission ‘’Appels sur l’actualité’’.

Quand ‘’Priorité santé’’ parlera de « La sexualité », « Comment améliorer l’accès aux urgences ? » et « La contraception ».

Quant à l’émission ‘’7 milliards de voisins’’, il s’agira d’aborder les thèmes comme « Comment faciliter l’accès aux logements ? » et « Les jeunes et l’emploi en Côte d’Ivoire » et « Spéciale Mondoblog 2014 », pour ‘’L’atelier des médias’’.

Par ailleurs, la radio mondiale a mis à profit la célébration de cet anniversaire pour lancer deux nouveaux émetteurs dans la capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro et à San Pedro.

Ainsi, Rfi est accessible depuis ce lundi 5 mai sur le 96. Fm à Yamoussoukro et 94.4 Fm à San Pedro. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a attribué ces deux fréquences à Rfi en décembre dernier et leur mise en service coïncide avec les 20 ans de cette radio en Côte d’Ivoire.

Déjà présente à Korhogo, Bouaké et Abidjan sur le 97.6 Fm, cette radio va pouvoir étendre son audience, l'une des plus importantes de Côte d'Ivoire avec 541.000 auditeurs quotidiens dans la capitale économique ivoirienne, selon un sondage de Sofres Africascope réalisé en 2013.

Notons que cela fait la deuxième fois que Rfi délocalise ses antennes en Côte d’Ivoire. La première édition a eu lieu les 3, 4 et 5 octobre 2013 au palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info

Source : Rfi