Médias: Plus de 11 milliards FCFA d’appui aux structures gouvernementales

Médias: Plus de 11 milliards FCFA d’appui aux structures gouvernementales

Médias : Plus de 11 milliards FCFA d’appui aux structures gouvernementales

Au cours d’une cérémonie bilan de son ministère à la Maison de la presse, à Abidjan-Plateau, le vendredi 13 février, Me Affoussiata Bamba-Lamine a révélé que les médias gouvernementaux et les structures publiques sous sa tutelle ont bénéficié d’un appui financier de plus de 11 milliards Fcfa.

Selon la ministre, ce financement qui découle des réformes économiques, qu’on pourrait énumérer dans les réalisations 2014 de son département, a permis  à l’Agence ivoirienne de presse d’avoir un soutien de 595 millions Fcfa pour l’acquisition d’un réseau de communication et de  gestion électronique.

« Je rappelle en outre que dès l’avènement à la tête de l’Etat en 2011 du Président de la République Alassane Ouattara, la Rti a bénéficié d’une réhabilitation complète tant au niveau de ses infrastructures de production que de diffusion. Pour ces travaux de rénovation des infrastructures de production, ils ont consisté à réhabiliter les studios de télé. Cela a permis aujourd’hui d’améliorer sensiblement la couverture du territoire national par ce média de service public », a dit Me Affoussiata. Poursuivant,  elle a souligné que tous ces travaux au niveau de la Rti ont nécessité un soutien de 7,8 milliards Fcfa de la part du gouvernement.

Dans le souci d’améliorerla qualité de ces organes, la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci) a également reçu l’appui financier de l’Etat (897 millions Fcfa) pour la réhabilitation de son imprimerie, sans oublier l’adoption d’un schéma directeur informatique.

Elle a aussi mentionné le Fonds de soutien et de développement à la presse, à qui l’Etat a également  apporté "un concours financier de près de 2,03 milliards Fcfa  durant les quatre dernières années".

Tous ces appuis obéissent au souci d’accroître, dans le secteur des médias, "la viabilité économique des entreprises publiques, mais aussi privées, tout en renforçant leur capacité financière, technique et opérationnelle", affirme la ministre de la Communication.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info