Médias numériques: Des experts discutent en France sur divers aspects

Les participants, lors de la réception officielle de la mairie de Montpellier
Les participants, lors de la réception officielle de la mairie de Montpellier
Les participants, lors de la ru00e9ception officielle de la mairie de Montpellier

Médias numériques: Des experts discutent en France sur divers aspects

Médias numériques: Des experts discutent en France sur divers aspects

 

Plusieurs dizaines d’experts, arrivés d’une quarantaine de pays, discutent depuis mercredi sur divers aspects des médias numériques. L’initiative est de Canal France international (Cfi), qui l’a baptisée « 3e rencontres annuelles 4M ». Elle se tient à Montpellier, dans le Sud de la France.

 

Les échanges ont été ouverts par un débat sur « la crédibilité de l’Internet ». Ce thème a été développé par des intervenants venus de l’Égypte, d’Haïti et du Sénégal. Chacun d’eux a livré son expérience personnelle mais également ses réflexions notamment sur  « la vitesse » de publication d’une information.

 

« Nous préférons publier en retard que de donner une information fausse », a estimé le représentant sénégalais. Pour l’Haïtien, Internet s’inscrit « dans une culture de l’oralité ». Le contenu se faisant propagé par des non-utilisateurs, « de bouche à oreille », avec aujourd’hui l’aide du téléphone portable, a-t-il expliqué. Pour trancher la question de la crédibilité, les Égyptiens ont leur idée: tenir un blog ouvert aux réactions des internautes et au public en général. Cela aux côtés du site officiel animé par les utilisateurs, a raconté l’expert égyptien.

 

Syrie et…rentabilisation

Les rencontres 4M ont toujours été placées sous le grand thème de « journalisme et médias sociaux ». Celui-là n’échappe pas à la règle…en inscrivant la crise syrienne au menu. Comment les rebelles utilisent les médias sociaux pour informer ? N’ont-ils pas fini par perdre la bataille de la communication face au pouvoir de Bachard Al Assad? Les questions sont nombreuses et suscitent les réactions des participants. D’ailleurs, plusieurs Syriens ont été invités.

 

Pour les organisateurs, l’enjeu, c’est de sauver et de garantir la démocratie. Pourtant, les éditeurs en ligne n’ont pas toujours les moyens de leur survie, constate-t-on. Y a-t-il une solution pérenne au problème de financement de la presse numérique? C’est l’autre grande question à laquelle ce forum est amené à répondre.

 

Un atelier y est consacré le vendredi 14 juin. Pour en parler, un expert ivoirien et un expert vietnamien dont les expériences ont été jugées « originales ». « Rentabiliser l’information: faut-il faire payer l’information ou les services ? ». Telle est la problématique à laquelle les experts devront répondre en définissant les « modèles économiques » et les « formules gagnantes ».

 

Ce sont plus de 150 hommes et femmes des médias qui sont présents à Montpellier. La direction de Cfi est conduite par le président directeur général, Etienne Fiatte. Tous les participants ont été accueillis mercredi soir par le Conseil municipal de la ville autour d’un « cocktail inaugural », qui a eu pour cadre la Maison des relations internationales.

 

Barthélemy KOUAME
Envoyé spécial à Montpellier (France)
barthelemy.kouame@fratmat.info