Médias: La maison de la presse de Bouaké bénéficiera du soutien du FSDP

Médias: La maison de la presse de Bouaké bénéficiera du soutien du FSDP

Médias: La maison de la presse de Bouaké bénéficiera du soutien du FSDP

La maison de la presse de Bouaké bénéficiera du soutien financier du Fonds de soutien pour le développement de la presse (Fdsp). La promesse a été faite par Bangali Camara, sous-directeur chargé du suivi dudit fonds, au cours d’une visite surprise, le samedi dernier, dans les locaux de ladite maison, au quartier Air-France 1 de Bouaké.

Une nouvelle qui donne espoir aux journalistes membres de l’Union des journalistes de Bouaké (Ujb). C’est un espoir en ce sens que le président Kader Diaby et son bureau éprouvent d’énormes difficultés à trouver les moyens pour le fonctionnement de leur maison, dont la réhabilitation n’est pas encore achevée.

« J'étais dans mon véhicule lorsqu’une pancarte m’a annoncé l’existence d’une maison de presse par ici. Je n’ai pas hésité à venir la découvrir avec l’intention d’encourager les initiateurs », a révélé Bangali Camara.

Il les a rassurés du soutien de sa structure. « Nous allons vous aider sur le plan matériel que financier », s’est-il engagé. C’est pourquoi, il a demandé à l’Ujb de lui transmettre dans les plus brefs délais les documents qui attestent l’existence de la structure. Notamment, le récépissé de création, le contrat de bail de la maison ainsi que le numéro du compte bancaire de l’union. « Je vais plaider auprès de ma hiérarchie pour que vous puissiez bénéficier d’ordinateurs, de dictaphones, d’un an de connexion internet », a-t-il promis.

Au nom de ses confrères, Kamaté Bah Lamine de Rti-Bouaké a énuméré les problèmes qui freinent le bon fonctionnement de leur maison. Il s’agit, entre autres, de la finition de la réhabilitation des locaux, de l’équipement…Pour s’imprégner des réalités du terrain, Bangali Camara a eu droit à une visite guidée des locaux. « Vous méritez qu’on vous aide », a-t-il indiqué.

Rappelons qu’il y a plus d’un an que l’Ujb a été portée sur les fonts baptismaux. Pour soutenir leur union, Nicolas Djibo, maire de Bouaké leur a offert un siège réhabilité en partie. Tout en prenant en compte les frais de bail.


Charles Kazony

Correspondant régional