Médias: CFI et Code Africa lancent un concours digital

Médias: CFI et Code Africa lancent un concours digital

Médias: CFI et Code Africa  lancent  un concours digital

Le directeur Afrique de l’Agence française de coopération des médias Canal France international (Cfi), Pierre Jalladeau et Antoine Laurent, responsable de Code for Africa ont lancé, ce vendredi 17 avril, Abidjan-Treichville, un concours numérique réunissant les acteurs des médias, notamment les radios de proximité à travers la présentation de projets novateurs.

Dénommé « Afrique innovation, réinventer les médias », ce concours a pour objectif de favoriser une nouvelle génération de professionnels africains des médias. Par des cours en ligne et des rencontres sporadiques (hackathons), des concours, les médias vont créer et développer des produits et services d’informations innovants, en phase avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, des usages et avec les attentes des citoyens du continent, informe Pierre Jalladeau.

Il a indiqué que ce projet est à sa première phase et c’est la ville d’Abidjan qui a été choisie parce qu’elle est une place très importante pour l’utilisation et l’exploitation de l’économie numérique, sans oublier la communauté des blogueurs également très actifs dans la capitale économique.

Ainsi, à travers ces projets, une rencontre sous la thématique « réinventer les médias »s’est tenue. Ce, afin d’aiguiller les discussions sur l’appropriation des Tic et insister sur leur importance  pour les médias traditionnels (Radio,  télévision)  dans la fidélisation et la croissance des auditeurs. Mais, pour lui, il faudrait que les décideurs dans ces médias respectifs puissent soutenir ces initiatives qui s’inscrivent dans la transition terrestre numérique.

Dans un premier temps, Cfi et Code africa organiseront une série de six « hackathons » et de six datas bootcamps sur le continent pour aller à la rencontre des journalistes et des développeurs web  locaux. Ils signalent que "le premier hackathon est programmé le 17 au 19 avril à Abidjan. En parallèle, Afrique innovation proposera un dispositif de formation en ligne de type Mooc (Massive open online course ou cours en ligne ouvert massif) articulé autour de deux cursus parallèles: l’un pour des journalistes web et l’autre pour des développeurs informatiques. L’objectif est qu’au terme du Mooc et grâce à un accompagnement à distance, un maximum de jeunes professionnels du web africain soient en mesure de soumettre un projet innovant au jury d’Africa innovation".

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info