Mutuelle des agents de la presse privée: Les premiers assurés reçoivent leurs cartes

Mutuelle des agents de la presse privée: Les premiers assurés reçoivent leurs cartes

Mutuelle des agents de la presse privée: Les premiers assurés reçoivent leurs cartes

La Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-médias) a procédé à la remise officielle des premières cartes d'assurés aux membres de cette association, le jeudi 28 décembre à la Maison de la presse d'Abidjan-Plateau. Le projet "assurance santé" entre en vigueur en janvier 2018.

"Cette cérémonie marque la prise en main, des journalistes de la presse privée (presse écrite, presse en ligne et radios privées) de leur destin, en matière de couverture sociale. Ceci, grâce au soutien du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp)" , a affirmé Cissé Sindou, président de la MS-médias.

"Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) et l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci) n'ont pas eu tort de créer les conditions pour la mise en place de cette mutuelle", a indiqué Rovia Kanga, représentant le président de l'Unjci. Avant d'ajouter qu'il n'y a pas de plus beau cadeau que celle-là en cette fin d'année".

Pour Ousmane Sy Savane, représentant le président du Gepci, c'est la matérialisation d'un projet cher aux Gepci, à savoir la prise en charge médicale des travailleurs. "Dans un secteur de la presse sinistré, si les travailleurs sont en bonne santé cela peut se ressentir sur le rendement de l'entreprise", ail soutenu.

"Le Fsdp tiendra ses engagements vis à vis de la Ms-Media, notamment le financement d'une partie importante des cotisations des mutualistes sur une période de 2 ans " a affirmé Camara Bangaly, représentant la directrice du Fsdp. Aussi ail rappelé déjà quelques actions entreprises par la Fsdp en faveur de la MS-médias. Notamment, l'approbation de l'étude de faisabilité, le financement de l'Assemblée générale constitutive de cette association.

Mis en place les 11et 12 février 2017, la Ms-Medias a pour objectif d'assurer une couverture médicale des acteurs de la presse privée en Côte d’ivoire, ainsi que la mise en place d'un projet immobilier, un fonds de solidarité et une caisse d'épargne.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info