Musique Zouglou: Baptême du feu pour Yabongo Lova au Palais

Musique Zouglou: Baptême du feu pour Yabongo Lova au Palais

Musique Zouglou: Baptême du feu pour Yabongo Lova au Palais

La nouvelle coqueluche du zouglou prend le pari d’investir le Palais de la culture de Treichville, le 5 décembre, à travers un concert-live pour confirmer son statut.

Yabongo Lova, artiste-chanteur zouglou qui cartonne au hit-parade et s’affiche comme la nouvelle icône de ce genre musical, sera  en concert live le samedi 5 décembre au Palais de la culture de Treichville.  Offrant,  à n’en point douter un événement musical majeur de cette fin d'année.

En effet, le prodige aux vocalises trémolos, choisi par ses pairs de la 4e génération zougloutique  comme leur «capitaine», fera son baptême du feu a la salle Anoumanbo en ce premier week-end du dernier mois de l’année qui l’a conduit dans une tournée internationale qui confirma son talent qui s’affine au fil des ans.

Pour  réussir ce pari, deux structures ont décidé d'associer leurs expertises pour faire de cet événement une véritable réussite, à savoir Zébié Organisation et le Groupe Wifi. Pour rester fidèle à la philosophie du zouglou qui prône la solidarité, par ailleurs, c'est toute la galaxie zougloutique qui se mobilise pour s'impliquer dans la réussite de ce spectacle.

Yabongo Lova, de son vrai nom  Bially Franck Michaël, est né en 1991 à Daloa à l'Ouest de la Côte d’Ivoire. Dans une famille où la solidarité et l’humilité restent des piliers d’une bonne éducation. Très tôt, la fibre musicale familiale, (son père est musicien) prend racine. Et quand il débarque, adolescent, à Yopougon, l’antre du zouglou et vivier de la création musicale ivoirienne, son talent peut éclore assez rapidement formate  l’univers dans lequel il performe aujourd'hui.

Après avoir  été l’attraction pendant plusieurs années, tantôt en tant que disc-jockey, tantôt en poussant la chansonnette au  célèbre  maquis Le  vélodrome, toujours  à Yopougon, le travailleur acharné et pétri de talent qu’est Yabongo Lova, voit son horizon s’éclaircir, en 2008, par la rencontre d’ Atito Kpata, un showmaker du mouvement, et Mike de Bosso, un producteur, qui tombe sous le charme de sa voix veloutée et la force de ses textes.

Une année plus tard, sort le single «Bazé» qui sera suivi  trois années plus tard de l’album «Lumière». Un nectar sonore de 11 titres qui porte la touche technique de David Tayorault et propulse Yabongo sous les feux de la rampe. En trois années, l’artiste est convoité partout en Afrique et en Europe dans les milieux Black. Justement, c’est au retour d’une tournée hexagonale de plusieurs mois qu’il donne rendez-vous à ses fans, aux zouglouphiles et à tous les mélomanes, rendez-vous à la salle de 4000 places du Palais de la culture, le 5 décembre.

REMI COULIBALY