Musique urbaine: Le lancement officiel du FEMUA-7 prévu ce jeudi

Asalfo du groupe Magic System
Asalfo du groupe Magic System
Asalfo du groupe Magic System

Musique urbaine: Le lancement officiel du FEMUA-7 prévu ce jeudi

Musique Urbaine: Le lancement officiel du FEMUA-7 prévu ce jeudi

Pour la 7ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), c’est la commune de Yopougon qui abritera la 2ème scène de ce festival, après Abobo à la 6ème édition.

Cette information a été donnée par le commissaire général du Femua, Traoré Salif (Lead vocal du groupe Magic System) le 13 février dernier au siège de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), à Paris.

Prévu du 1er au 6 avril prochain dans le District d’Abidjan, M. Traoré lancera officiellement le festival, ce jeudi 20 mars, à Abidjan-Plateau au cours d’une conférence de presse.

Comme au siège de l’Unesco, il entend dérouler le programme artistique et social du Femua 7. Sur le plan artistique, Traoré Salif dit Asalfo a indiqué que les artistes invités représentent « les différentes composantes des valeurs musicales africaines.» Ainsi, sont attendus à Abidjan, Lady Ponce du Cameroun, Youssoupha de la France, Amadou et Mariam du Mali, Maxy Sedumedy du Botswana, Ferré Gola de la RDC, Gyedou Bley Ambolley du Ghana, Fodé Baro de la Guinée Conakry, Sana Bob du Burkina Faso.

En Côte d’Ivoire de grosses pointures et non des moindres comme Alpha Blondy, Affou Kéïta, Nigui Saff K-Dance, Les Surchocs, Espoir 2000, Hamed Farras, Pierrette Adam’s , Debordo DJ prendront part à la 7ème édition du Femua.

Cette édition sera également marquée, selon le commissaire général, par la mise en place de « projets d’alphabétisation, d’ateliers de formation sur des thèmes spécifiques tels que le renforcement des capacités des acteurs de l’industrie culturelle, des stages de formations des jeunes au métier de la mode, etc. »

Comme aux éditions précédentes, le volet social sera marqué par « l’inauguration d’une école maternelle à Anoumabo et des dons de médicaments à des centres de santé de la commune de Yopougon », a souligné Traoré Salif à Paris.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info