Musique tradi-moderne: Bailly Farras signe son retour

Le chansonnier bété, Bailly Farras signe son retour
Le chansonnier bété, Bailly Farras signe son retour
Le chansonnier bu00e9tu00e9, Bailly Farras signe son retour

Musique tradi-moderne: Bailly Farras signe son retour

Musique tradi-moderne: Bailly Farras signe son retour

 

Doukrou Bailly Farras, un nom qui n’est pas inconnu des férus de la musique tradi-moderne en Côte d’Ivoire, surtout dans la région du Gôh.

 

Une dizaine d’années après son premier opus baptisé « Yakéhi », celui que les amoureux du rythme Aloukou en pays bété surnomment « Bailly Sètchè » signe son grand retour sur la scène musicale.

 

 

L’artiste qui reconnaît avoir mis du temps pour sortir sa deuxième œuvre musicale, explique: « cela ne sert à rien de faire sortir un album pour qu’il passe inaperçu. On a vu au pays, des artistes enchaîner une, deux voire trois œuvres discographiques en une année. Mais les mélomanes se sont rendus compte très tôt que ces albums étaient insipides de par les thèmes abordés par ces artistes ».

 

Poursuivant, l’artiste renchérit: « la musique est de l’art. Une œuvre d’esprit, au-delà de l’aspect financier, doit marquer les esprits. Si les chansons des artistes comme Djédjé Koussi, Digbeu Dallo, Sery Amédée, Zebihy Rochereau, etc. ont résisté au  temps, c’est justement par la force des messages véhiculés ».

 

Aujourd’hui, Bailly Farras attend une reconnaissance de ses fans à travers ce nouvel opus de huit (8) titres où il rend un vibrant hommage à  Alex Gobrédi, un opérateur économique ivoirien basé à Londres.

 

« J’ai dédié cette œuvre à ce natif de Gnaliépa (s/p de Gagnoa) en guise de reconnaissance à un homme qui a beaucoup d’admiration pour les artistes. Il est prêt à tout mettre en œuvre pour relancer ma carrière musicale et ce rythme cher à la tradition bété qui a perdu son lustre d’antan », a tenu à préciser celui que les « jeunes loups » de la musique tradi-moderne Aloukou appellent affectueusement « le monument » pour son charisme et sa sagesse dans ce milieu.

 

Outre la chanson hommage à Alex Gobrédi, l’on peut savourer des titres tels « Abassou », « Zadihon Colette », « Doukrou Daly », « Gnéna  Gohi », etc. Sur cette nouvelle oeuvre, les thèmes abordés sont l’amour, la mort, la dépravation des mœurs.

 

Dix années après ''Yakéhi'', son premier album, espérons que Bailly Farras signe son retour définitif sur la scène musicale ivoirienne avec son deuxième album pour le bonheur de ses nombreux admirateurs.

 

Alain Zama