Musique : Smalto exhorte à la paix d’Houphouët-Boigny

Musique : Smalto exhorte à la paix d’Houphouët-Boigny

Auteur compositeur, arrangeur et interprète, Atta Paco alias Smalto propose ‘’I go my way’’, un album varié de 8 titres, qui invite à un voyage musical à travers ‘’l’Afro reggae Ska’’, son style musical, qui surfe harmonieusement sur un reggae à la fois roots et urbain. « Mon reggae tire sa substance première du Ska que j’ai adapté à ma sensibilité africaine. C’est un style musical qui est né en Jamaïque à la fin des années 1950. Ce style me permet de laisser libre cours à mon inspiration dans la composition du chant et des arrangements », explique Smalto.

En effet, sa musique se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps, marqué par les tambours, la guitare, les claviers et parfois les cuivres. ‘’I go my way’’ invite plus particulièrement le mélomane à la paix, à l’amour et à la persévérance. ‘’La paix d’Houphouët-Boigny’’, un titre qui rappelle au bon souvenir de celui qui a fait de la paix sa seconde religion.

On y entend la voix chaleureuse de ‘’l’apôtre de la paix’’ à travers un extrait d’un de ces discours sur la paix. « Il nous a légué sa philosophie de la paix. Le peuple de Côte d’Ivoire a le devoir de la cultiver et de la préserver », exhorte-t-il. Une autre particularité de l’album réside dans l’interprétation.

L’artiste a revisité Mike Brant dans ‘’C’est ma prière’’, Bob Marley dans ‘’She’s Gone’’, G.G Vickey dans ‘’Gentlemen’’ et une touche de souvenir d’enfance avec ‘’Mon petit oiseau’’.

Loin d’être des reprises banales ou de pâles copies des originaux, l’interprétation de Smalto, orchestrée dans son ‘’Afro reggae Ska’’, séduit d’originalité. ‘’African kung-fu’’, ‘’Riddim of life’’ et ‘’Le lion de Judas’’ sont également des titres à découvrir sur l’album arrangé par l’artiste lui-même avec la collaboration de Yacé Evariste sur deux titres.

SERGES N’GUESSANT