Musique R’N’B et Afro-Trap: Tiz, le ‘’philosophe’’ qui met l’amitié et l’amour en ballotage

Musique R’N’B et Afro-Trap: Tiz, le ‘’philosophe’’ qui met l’amitié et l’amour en ballotage

Étudiant en master de philosophie à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) à Abidjan, Tiz, acronyme en verlan de Ziega Ivan Trésor à l’état civil, n’entend ni entrer dans les ordres monastiques ni professer dans les agoras sophistes.

Avec ses acquis académiques teintés d’une morale, il préfère des vocalises pour magnifier la force de l’amitié. Un travail acharné en studio et un entraînement au quotidien pour cet autodidacte du solfège ont permis la sortie d’un single intitulé « Friend Zone » (‘’Aire de l’amitié’’ en français).

Évoquant une longue amitié entre une jeune fille et un jeune homme, la déclaration de la flamme amoureuse du second à  la première met en péril un équilibre qui paraissait infaillible. C’est cette thématique au cœur du single qui affole la Toile via YouTube et les chaînes musicales et qui vaut à Tiz une popularité anticipée.

Le tout, avec une voix fluette qui sied au R’N’B mixé à la sauce Afro-Trap et un jeu de guitare et de piano qui prouvent, à 23 ans, qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, pour donner force de loi à l’adage.

Déjà, dans l’ombre de ses devanciers tels que Bebi Philip dont il partage le co-arrangement de son single avec le cousin et technicien Abou, Tiz compte représenter le nouveau visage et la nouvelle voix de la variété urbaine ivoirienne. Aussi travaille-t-il à sortir, coup sur coup, 2 autres singles, avec, à la clé, des featurings aussi insoupçonnés qu’inédits.

REMI COULIBALY