Musique: Le Blues célébré à Kolia

Musique: Le Blues célébré à Kolia

Musique: Le Blues célébré à Kolia

La première édition de l’événement a ouvert ses portes, le 26 février, dans le nord de la Côte d’Ivoire, à environs 700 km d’Abidjan.

Située dans la région de la Bagoué, à environ 700 km d’Abidjan, la commune de Kolia a abrité la cérémonie d’ouverture de la première édition de l’événement dénommé « Kolia Blues Festival ». Un festival qui enregistrera, ce soir, la finale du jeu concours « African Blues », suivi d’un concert géant animé par l’incontestable spécialiste des rythmes soul dont il tient en partie son pseudonyme Soul Ayom, ainsi que plusieurs autres artistes de renommée internationale tels que Vieux Farka Touré (du Mali) et Terry Harmonica Bean, venu des États-Unis, précisément du Mississippi, en lieu et place de Leo Bud Welch.

Organisé en présence de plusieurs autorités administratives et fils de la région, le 26 février, sur l’esplanade du Palais communal Yaya Touré de Kolia, le lancement officiel de l’événement a été pour Daouda Touré, député de Kolia mais surtout initiateur et commissaire général du festival, l’occasion de situer l’importance de ces trois jours (du 26 au 28 février) consacrés à la célébration des rythmes blues et traditionnels: « Les spécialistes du blues sont aujourd’hui en voie de disparition même aux États-Unis et j’ai pensé qu’il était temps que le blues revienne aux sources pour assurer sa pérennité. Nous voulons, à travers ce festival, ramener le blues en Afrique, dans  la région de la Bagoué et précisément à Kolia, parce que c’est une musique qui magnifiait le travail des paysan dans les champs de coton ».

Au nom du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, patron de la cérémonie, Augustin Silué par ailleurs député de Napié a salué les organisateurs pour cette initiative qui œuvre au renforcement des liens entre les peuples de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ». Selon Soma Dao et Siama Bamba, respectivement maire de Kolia et président du conseil régional de la Bagoué, ces festivités devraient être avant tout perçues comme une véritable plateforme d’enrichissement culturel, mais surtout une occasion de montrer au monde entier les richesses de la région de la Bagoué.

La première journée de «Kolia Blues Festival » a permis de découvrir les pas de la danse N’Goron de Kôrô, ainsi que l’art des forgerons, les spécialités culinaires de la région. Placée sous le parrainage du ministre de la Culture et de la Francophonie, la co-présidence des ministres Bruno Nabagné Koné, Kandia Camara et Mariétou Koné, l’événement a enregistré la présence de plusieurs fils de la région, notamment le Pr Saliou Touré, président de l’université internationale de Grand-Bassam

Une minute de silence a été observée en mémoire de l’immense Ismaël Diaby, l’une des figures incontournables des arts du spectacle en Côte d’Ivoire, disparue il y a quelques jours et dont la structure était déjà présente depuis quelques semaines à Kolia, à travers un impressionnant dispositif estampillé Médiapolis.


BRIGITTE GUIRATHE