Musique: La Renaissance des ‘’Marabouts d’Afrique’’

Le groupe Zouglou ''Les Marabouts d'Afrique'' viennent de mettre sur le marché ''Renaissance''.
Le groupe Zouglou ''Les Marabouts d'Afrique'' viennent de mettre sur le marché ''Renaissance''.
Le groupe Zouglou ''Les Marabouts d'Afrique'' viennent de mettre sur le marchu00e9 ''Renaissance''.

Musique: La Renaissance des ‘’Marabouts d’Afrique’’

Les cauris qu’ils ont jetés ont donné naissance à un nouvel album de 9 titres baptisé ‘’Renaissance’’. Et depuis  lundi, le nouvel opus est dans les bacs. « C’est une véritable renaissance pour nous. Après la sortie de notre dernier album ‘’Grâce à Dieu’’et de notre single ‘’Zemakaze’’, nous avons traversé le désert pendant 9 ans, abandonnés par tous. Nous n’avions pas les moyens financiers nécessaires pour sortir un autre tube. Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous sommes de retour sur la scène musicale. D’où le titre ‘’Renaissance’’ de cet album que nous proposons aux mélomanes », a confié Camso, le lead vocal du groupe zouglou, lors de la conférence de presse de lancement que son staff managérial a organisée vendredi dernier dans un bar à Marcory.

A cette occasion, Ouattara Idrissa (Djoulet), Oba Camille (Camso) et Djegnan Henry Jacques (Djakou), les trois membres du groupe ont donné la primeur de leur nouvel album aux journalistes présents. Arrangé par David Tayorault et Rodrigue N’guessan, ‘’Renaissance’’, entièrement enregistré en live, est un album varié dans sa conception.

Chantés en français et ébrié, les titres obéissent à une thématique. Mais les ‘’Marabouts d’Afrique’’ sont restés fidèles à leur style musical qui affiche des tableaux de la société ivoirienne qu’ils peignent en dérision dans un humour caustique. La chanson ‘’Djoulabougou’’ a pour cadre une banque  où est mis en scène un vieux bété qui est confronté à des employés dioula du Nord.

Ce tableau des clivages ethniques entre bété et dioula se termine sur une moralité de réconciliation nationale lorsque le vieux bété se rend compte que le directeur de ladite banque est un cadre bété. ‘’Ils nous ont négligés’’, un autre titre, relate la traversée du désert du groupe qui a dû se forger une dure carcasse dans les difficultés et autres humiliations.

Dans ‘’Union, discipline, travail’’,  le texte de Camso et ses compères se veut plus incisif. Ici, les artistes interpellent les gouvernants sur le chômage insoutenable de la jeunesse ivoirienne. ‘’Nos problèmes’’ lui aussi se veut une dénonciation des souffrances des Ivoiriens. ‘’Bakréa’’, Moulo’’ sont  autres titres à découvrir par les mélomanes. Sans oublier une belle ouverture sur le reggae avec ‘’Wahizo’’, une superbe chanson exécutée en featuring avec Kajeem.

Avec ‘’Renaissance’’, c’est une autre ère qui s’ouvre pour les ‘’Marabouts d’Afrique’’. « Nous voulons dire un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et aux mélomanes ivoiriens. Nous avons bon espoir que cet album marquera le début d’une carrière plus structurée qui devra  déboucher sur l’international », a espéré Camso en guise de conclusion.

SERGES N’GUESSANT