Musique: Joyce Tapé a présente son troisième album aux amoureux du Jazz

Joyce Tapé, artiste ivoirienne
Joyce Tapé, artiste ivoirienne
Joyce Tapu00e9, artiste ivoirienne

Musique: Joyce Tapé a présente son troisième album aux amoureux du Jazz

Musique: Joyce Tapé a présente son troisième album aux amoureux du Jazz

Elle fait partie de la nouvelle génération des bassistes-chanteuses ivoiriennes. Elle c’est la blues-woman venue de Besançon, Joyce Tapé.

De passage récemment en Côte d’Ivoire, elle a présenté son troisième album de douze titres baptisé « woman ». Joyce Tapé a choisi de faire du Jazz.

L’artiste ivoirienne, originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, précisément de fakobly (Kouibly) chante en français, guéré, wobè (wè) et en malinké. Elle essaie de se frayer un chemin dans l’univers du Jazz, mais elle le fait à l’africaine.

Aujourd’hui elle est appelée la blues-woman d’Attécoubé car c’est dans cette commune qu’elle a commencé, dans les années 80, à se familiariser avec la guitare basse.

Selon Joyce Tapé, cette nouvelle galette musicale de Jazz amènera les mélomanes à découvrir ce genre musical qui fait voyager l’esprit.

Soulignons que c’est en 2008, qu’elle a fait une incursion dans la chanson avec le premier album « Mogobé ».

« Quand j’étais au lycée Municipal d’Attécoubé, en classe de 4e, un jour je me suis rendue à la marine pour rejoindre l’orchestre pour apprendre à jouer à la guitare basse. J’avais 17 ans à cette époque, j’ai trouvé sur place Koudou Athanase  et Yapi  (chef d’orchestre à cette époque). Ils m’ont tout de suite apporté  leur soutien. Donc à mes heures de pause, je me rendais à la marine pour apprendre à jouer de cet  instrument », a-t-elle écrit sur son Facebook.

Joyce Tapé est née à Hamakono ou ‘’Dioulabougou’’, une bourgade cosmopolite à quelques kilomètres de Divo (région du Lôh Djiboua). Dans ce gros village peuplé en majorité de communautés de la Cedeao, elle apprend à parler presque toutes les langues.


Symphonie Mombohi
Correspondant local