Musique ivoirienne : Séry Simplice, plus spirituel que jamais

Musique ivoirienne : Séry Simplice, plus spirituel que jamais


Dans les années 80, Séry Simplice s’est imposé sur la scène musicale ivoirienne avec le ‘’Gbégbé’’, un rythme traditionnel en pays bété (centre-ouest de la Côte d’Ivoire).

Séduisant par le chant et la danse, il a contribué, avec certains autres artistes, au rayonnement de la musique tradi-moderne ivoirienne. Aujourd’hui, retiré aux Etats Unis depuis près de 28 ans, le père de la célèbre chanson à succès, ‘’Ato Boigny’’, sortie en 1987, est de retour sur les bords de la lagune Ebrié depuis quelques jours.

Avec en idée, des projets et la célébration de ses 50 ans de carrière musicale. « Je suis encore solide avec beaucoup d’inspiration », martèle le ‘’Roi du Gbégbé’’, avant de dévoiler sa volonté de refaire surface sur la scène musicale.

Un retour qui se matérialisera dans un premier temps par la mise en place d’un studio d’enregistrement qui, selon lui, fera la promotion des jeunes en leur offrant la chance de se faire connaître.

Et ensuite, la sortie de son dernier album dont le titre principal, conçu sur fond de spiritualité, est un hymne à Jésus-Christ. « Je suis présentement en studio avec mon orchestre ‘’Les Frères Djaty’’.

L’album va comporter 8 titres dont le morceau phare intitulé ‘’Liwanlé’’, parle de Jésus car, avec lui, tout va bien. Jésus ressuscite et fait revivre tout ce qui était mort. Tel est mon cas. Mes amis artistes, de ma génération, ont presque tous quitté ce monde mais moi, Dieu m’a épargné », explique le chanteur.

Sa gratitude à l’égard du Tout-puissant, Séry Simplice dit l’avoir déjà manifestée à travers des dons en faveur de plusieurs églises. « A mon arrivée, j’ai fait des dons d’instruments musicaux à des groupes musicaux d’églises », révèle-t-il.

L’artiste qui prépare aussi la célébration de ses 50 ans de carrière au Palais de la culture d’Abidjan, dit être à pied d’œuvre pour faire de cette fête un grand rendez-vous musical de toutes les générations.

SERGES N’GUESSANT