Musique: Ismaël Diaby, conseiller du DG du MASA a tiré sa révérence

Ismaël Diaby est décédé le mardi 23 février 2016 à Abidjan.
Ismaël Diaby est décédé le mardi 23 février 2016 à Abidjan.
Ismau00ebl Diaby est du00e9cu00e9du00e9 le mardi 23 fu00e9vrier 2016 u00e0 Abidjan.

Musique: Ismaël Diaby, conseiller du DG du MASA a tiré sa révérence

Musique: Ismaël Diaby, conseiller du DG du MASA a tiré sa révérence

Le show-biz ivoirien est en deuil. Le milieu de la musique et du spectacle en Côte d’Ivoire vient d’enregistrer le décès d’Ismaël Diaby, jusque-là conseiller du directeur général du Marché des arts du spectacle africain (Masa), en charge de la coordination du marché. Selon des sources proches du Masa, Ismaël Diaby est décédé, le mardi 23 février 2016, des suites d’un « arrêt cardiaque ».

Ainsi, le 5 mars 2016 prochain, lorsque le Marché des arts du spectacle africain ouvrira ses portes pour sa grand-messe sur les bords de la lagune Ebrié, le conseiller du directeur général sera assurément le grand absent. On ne le verra plus jamais aux côtés du Professeur Yacouba Konaté, comme c’était le cas le 12 février passé, au cours de la conférence de presse, en marge de la signature du partenariat entre la Rti et la structure.

Au-delà du Masa, Ismaël Diaby est un féru de la musique, un musicien pour tout dire ! Souvenez-vous de cette belle époque, les années 1980, où l’Orchestre de l’université d’Abidjan (Oua) brillait de mille feux, avec des titres aussi célèbres les uns que les autres: « campus », « uprising »… De véritables tubes ! Orchestre de la seule université qui existait à l’époque, l’Oua a vu défiler des chanteurs, des musiciens et non des moindres, comme Big Sat, Ramses de Kimon… Et bien sûr Ismaël Diaby.

Plus tard, il sera le patron de Médiapolis, une entreprise qu’il a mise sur pied, spécialisée dans le marketing, le son, la lumière et l’image. D’Abidjan à Abuja en passant par Ouagadougou, Lomé, Cotonou…, le « matos » de Médiapolis a rythmé les spectacles et concerts les plus endiablés de la sous-région. La côte d’Ivoire et la sous-région viennent donc de perdre un monument du show-biz. Salut l’artiste !


Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info