Musique akyé: Les voix de la relève détectées !

Les populations de Montezo et des environs ont vibré au rythme des décibels du groupe Christ Sonore et des 48 artistes en devenir
Les populations de Montezo et des environs ont vibré au rythme des décibels du groupe Christ Sonore et des 48 artistes en devenir
Les populations de Montezo et des environs ont vibru00e9 au rythme des du00e9cibels du groupe Christ Sonore et des 48 artistes en devenir

Musique akyé: Les voix de la relève détectées !

Musique akyé: Les voix de la relève détectées !

Le village communal de Montezo, à Alépé (33 Km d’Abidjan), a abrité le samedi 26 septembre la 1ère édition de son concours de chant, afin d’assurer la relève du riche patrimoine musical akyé, dont il est l’un des épicentres. Dénommé «Show Live Révélateur», le concours a enregistré 48 candidats en 4 manches  éliminatoires et 2 demi-finales.

A l’issue d’une soirée où la musique live a été célébrée, sous toutes ses coutures, c’est le jeune Pierre Joël qui a ravi la palme du meilleur jeune talent devant Rachelle Kouachi. Willys Dj, Fabrice Okaingny et Gollys Moïse Ebenezer complètent le palmarès, avec l’assentiment général des jurés et du public venu nombreux des villages voisins (Ahoutoué, Ahoué, Memni) et de tout le département d’Alépé, pour participer à la finale de ce concours. Ledit concours a mobilisé, pendant toutes les vacances scolaires, les jeunes artistes au foyer des jeunes de Montezo. Outre, les chansons libres des auteurs, les morceaux imposés, notamment celui du Rwando-congolais Lokua Kanza, ont permis aux vocalistes de montrer à tous leur talent caché.

Le vainqueur gagne, entre autres comme lot, la production d’un maxi single, grâce à la bonté du producteur ivoirien établi au Canada, Momo Soro. Cette finale fut aussi l’occasion pour des stars locales comme Mermoz Karaté,de montrer un pan original du coupé-décalé version akyé.

Aussi, le maire d’Alépé, Paul Abé, président de la cérémonie, mécène, qui a permis à l’orchestre Christ Sonore, managé par N’Guio Koffi Guy Richard, d’accompagner tous les concurrents des manches éliminatoires à la finale, a salué cette initiative de Magiste Boulard De Nerval, opérateur culturel et manager, et de l’artiste Ramsès De Kimon. Ce qui donne de l'espoir aux chanteurs de la musique akyé qui, des indépendances à nos jours fait le bonheur des mélomanes, férus du live intégral.

De Angbakou Ludovic, Anouma Brou Félix, Okoi Séka Athanase à Alain Demari, Dj Rodrigue, en passant par Monique Séka, Joëlle C. et les mythiques orchestres Tp Audiorama,  Ahiwo Orchestra, Nguié Orchestra, avec Axel Hilarion, la musique akyé peut s’enorgueillir d’avoir écrit en lettres capitales et dorées, les notes de la musique ivoirienne.

C'est à juste titre que des icônes du showbiz africain, à l’instar de Momo Soro, parrain artistique, Jean-Claude Tamo (journaliste et animateur, initiateur des premiers concours de chant à la télévision nationale ivoirienne) et Georges Aziz Hadad (producteur et manager de feue Jöelle C., responsable évènementiel de Magic System), ont apporté leur caution à cet évènement. L'avis du parrain, Sain Oguié, directeur général de l’Economie au ministère auprès du Premier ministre chargé  de l’Economie et des Finances, est que ledit évènement devrait connaître un rayonnement plus grand, l’année prochaine, vu le déroulement de la première édition.

D’autant plus qu’avec l’aval du chef du village de Montezo, l’officier de police judiciaire à la retraite, Philippe Akichi, le concours musical sera renforcé par un festival touristique, un concours culinaire et coïncidera avec la fête de génération annuelle en septembre 2016.

Une cérémonie de remise de lots se fera le samedi 3 octobre à Montezo.

REMI COULIBALY