Musique: "Agbekon Ahoussi" de N’Gohinou rend hommage à Pascal Abinan Kouakou

Musique: "Agbekon Ahoussi" de N’Gohinou rend hommage à Pascal Abinan Kouakou

Musique: "Agbekon Ahoussi" de N’Gohinou rend hommage à Pascal Abinan Kouakou

Ils sont une dizaine de membres : lead vocal, instrumentalistes, danseurs qui composent le groupe Agbekon Ahoussi du village de N’Gohinou, dans la sous-préfecture de Tiémélékro (région du Moronou). Ce groupe a décidé de rendre hommage au directeur général des impôts et président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin en lui dédiant sa première œuvre discographique, sur le marché depuis quelques mois. L’album de 12 titres baptisé  « Yaman Gnéhoussouho » (signifiant ‘’on s’est relevé’’, en agni), a été produit grâce à l’appui inestimable du Dg des impôts.

« Le groupe existe depuis longtemps. Nous avons fait sortir une première cassette qui a été pratiquement un mort-né, puisque les dirigeants de ce groupe sont décédés. On était donc découragé. Mais, sur proposition d’un de nos frères, agent des impôts, Kanga Kadjo Alain alias Tonton Berry, le président Pascal Abinan Kouakou nous a invité à participer à la fête des ignames, à Tanguelan. Il a tellement aimé notre prestation qu’il a décidé de nous aider à nous produire. Il nous a permis donc de nous  relever, de sortir du noir. D’où cet hommage mérité que nous voulons lui rendre à travers cet album », explique le lead vocal, Alphonse Kouamé Amounou.

Au niveau technique, les arrangements sont signés par N’Guessan Santa qui fait ressortir une harmonie entre les différentes voix (lead vocal et les chœurs) et les instruments (guitare, la caisse qui fait office à la fois de tam-tam et de sorte de piano, castagnette, cloche) pour donner des sonorités dansantes du terroir agni. Kouamé Amounou Alphonse, Ahoua Assamala Suzane (Edoukou), usent de leur maîtrise de la langue agni pour chanter, très souvent à travers des proverbes, emportant l’auditoire dans la pure tradition  de ce peuple.  De plus, personne ne peut résister et rester indifférent lorsqu’ils entonnent les chansons de réjouissance, de consolation (suite à des décès ou d’autres malheurs), d’exhortation à l’amour, la paix, la cohésion.

A cet hommage à Abinan Pascal, « Agbekon Ahoussi » de N’Gohinouassocie les cadres de la région du Moronou, notamment Affi N’Guessan, Ahoua N’Doli, Véronique Ahoua Amenan (présidente du Conseil régional), Jean Marie Akpoué, Ehouman Kan (maire de Tiémélékro), les chefs traditionnels de la région et la jeunesse.

Une invite à tous en vue de leur implication dans la valorisation des richesses culturelles de la région. Car les groupes du genre Ahoussi foisonnent et font la fierté de la région du Moronou, mais manquent d’appui (financier, sponsor…) pour s’imposer véritablement sur le marché des groupes musicaux traditionnels et pourquoi pas s’exporter dès lors qu’ils font partie de la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire.


GERMAINE BONI