Mtn/Femua 12: 16 artistes ont ''enflammé'' le stade de l'Injs

Mtn/Femua 12: 16 artistes ont ''enflammé'' le stade de l'Injs

La partie musicale s'est déroulée, du 26 au 27 avril 2019, au stade de l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) d'Abidjan-Marcory et a vu défiler sur la scène seize (16) artistes de renom issus de huit (8) nationalités.

Le vendredi, Allah Thérèse, célébrant ses 84 ans, a ouvert le bal montrant ainsi la voie aux plus jeunes. Après elle, Mulukuku DJ (le dieu de la Platine) a gratifié le beau public de ses doigtés magiques. Suivi de Claire Bahi (la diva du Coupé décalé). C'est autour de minuit qu’Oumou Sangaré (la reine de la musique mandingue) est montée sur la scène au grand bonheur des mélomanes. Après la prestation de cette dernière, le Rwandais Yvan Buravan (prix découvertes Rfi 2018) a communié, à son tour, avec le public ivoirien. Il sera suivi de la Camerounaise du Bikutsi, Mani Bella et l'artiste nigériane Chidinma très aimée en Côte d'Ivoire. Cette première journée a été bouclée par l'artiste Zouglou, Molière, qui a montré son immense talent.

Le samedi, jour 2, c'est l'artiste tradi-moderne Bipomi Junior qui fut le premier à monter sur la scène. Il sera suivi de l'artiste burkinabè Mariah Bissongo. Un bon moment de détente surtout que le Burkina Faso, premier pays invité à ce festival a une forte communauté en Côte d'Ivoire. Elle sera suivie de Josey, la chanteuse ivoirienne à la voix d’or, Fémi Kuti  (fils de Fela Kuti, le créateur de l'Afrobeat), Chantal Taïba (la reine du Matiko).

La prestation du rapper franco-ivoirien Kaaris dont la prestation a été quelque peu perturbée par une foule en liesse et qui avait du mal à respecter les consignes de sécurité, mais les choses sont vite rentrées dans l'ordre. Le "point chaud" de cette soirée fut la prestation de DJ Kérosen, qui a le vent en pourpre en ce moment avec son dernier tube "La victoire", classé meilleur artiste de l'Afrique de l'ouest au Kundé 2019, à Ouagadougou.

Enfin le Femua 12 s'est achevé, du moins la partie musicale, sur les notes du mythique groupe congolais, Extra Musica (Kora Awards en 2000 avec l'Album "Shalai" et "La main noire" en 2010).

Le dimanche, pour l'apothéose, des activités socio-culturelles étaient prévues à Gagnoa (268 km d'Abidjan). Ceci, pour respecter l'esprit et la lettre de cet événement qui a pour ambition de sillonner les quatre coins du pays.

EY