Mode et immigration: Eloi Sessou, coach pour migrants

Les modèles issus de l’atelier animé par Eloi Sessou (2e à partir de la droite) ont servi de tenues de scène pour une représentation théâtrale
Les modèles issus de l’atelier animé par Eloi Sessou (2e à partir de la droite) ont servi de tenues de scène pour une représentation théâtrale
Les modu00e8les issus de lu2019atelier animu00e9 par Eloi Sessou (2e u00e0 partir de la droite) ont servi de tenues de scu00e8ne pour une repru00e9sentation thu00e9u00e2trale

Mode et immigration: Eloi Sessou, coach pour migrants

S’inscrivant dans cette vision, l'association Sicomoro, basée à Matera, en Italie, et qui œuvre pour l’intégration des migrants, a sollicité l’expertise du créateur de mode ivoirien Eloi Sessou. Du 10 au 21 mars, le styliste a animé un atelier de formation et de rencontre en vue de faciliter la réinsertion des migrants en Italie. Il s’agissait, à travers cet atelier, de les orienter dans les métiers de la couture. Il a dessiné des modèles qu’ils ont mis en forme ensemble pendant la durée de l’atelier.

Ces pièces uniques confectionnées ont ensuite servi de costumes de scène au cours d’une performance dirigée par le réalisateur italien Mariano Bauduin. Baptisé ‘’Sous le manteau’’, le spectacle reconstituait le parcours du migrant depuis les côtes libyennes jusqu’en Italie.

Le show a été présenté sur l’esplanade de la cathédrale de Matera, capitale européenne de la culture en 2019 et ville classée Patrimoine mondial de l’Unesco. « Le projet a été très intéressant : aller à la rencontre des migrants et comprendre la réalité du phénomène. Il a fallu aider ces gens-là qui souffrent quand ils arrivent en Italie. Ça a été un grand plaisir pour moi de répondre à cet appel humanitaire.

Les migrants étaient très satisfaits car à travers le travail que nous avons fait, le regard de la société italienne et des médias a un peu changé sur eux », soutient Eloi Sessou qui a d’ailleurs rencontré parmi la dizaine de migrants formés, Ibrahim, son ex-employé qui a pris la route de l’émigration. Ce dernier était d’ailleurs le chef de l’atelier de formation.

Cette mission humanitaire, initiée par l’association Sicomoro, a enregistré la présence de fortes personnalités comme Betty William, Prix Nobel de la Paix 1976, venue participer à une conférence.

SERGES N’GUESSANT