Migration vers la télévision numérique: Le comité de pilotage installé

Bientôt le passage de l'analogie au numérique
Bientôt le passage de l'analogie au numérique
Bientu00f4t le passage de l'analogie au numu00e9rique

Migration vers la télévision numérique: Le comité de pilotage installé

Migration vers la télévision numérique: Le comité de pilotage installé

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre, a procédé, ce mercredi 30 octobre, dans la salle de Conférences du ministère de la communication, à Abidjan-Plateau, à l’installation du comité de pilotage du Comité national de migration vers la Télévision numérique terrestre (Cnm-Tnt).

Ce comité présidé par la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, est composé d’un représentant du ministre chargé des Technologies de l’information et de la  communication, d’un représentant du Président de la République, d’un représentant du Premier ministre, d’un représentant du ministre de l’Intérieur, d’un représentant du ministre chargé de l’Économie et des Finances, d’un représentant du ministre du Commerce, du ministre de l’Environnement, du président de la Haute autorité de communication audiovisuelle, du directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf), d’un représentant de l’Agence nationale du service universel des télécommunications/Tic (
AnsutT) et de deux représentants du secteur public de la communication audiovisuelle.

La Côte d’Ivoire, à l’instar des pays membres de l’Union internationale des télécommunications (Uit), s’est engagée, conformément au traité international initié par « l’Accord GE06 », à basculer son système de diffusion de l’analogique au numérique au 17 juin 2015. Ce délai, a indiqué la ministre Affoussiata Bamba-Lamine, sera respecté.

La Télévision numérique terrestre (Tnt) est une évolution technologique qui permet d’optimiser l’usage de la ressource spectrale, par un accroissement du nombre de chaînes par fréquence et d'obtenir une meilleure qualité d'image tout en réduisant les coûts de transmission et de diffusion.

C’est pour relever ce défi que le Comité national de migration vers la Télévision numérique terrestre (Cnm-Tnt) a été créé par le décret n°2013-417 du 06 juin 2013. Ce comité est chargé d’assurer la mise en œuvre du Projet de migration de la Côte d’Ivoire vers la Télévision numérique de terre. Il est composé d’un Comité de pilotage et d’un Secrétariat exécutif. Ce comité est l’organe de concertation et d’orientation du Projet et le Secrétariat Exécutif, quant à lui, est la structure opérationnelle.

Ouattara Ouakaltio