MICA: La bourse de programme audiovisuel africain a ouvert ses portes

Le Dg de l’Onac-Ci au micro dans le stand de l’office
Le Dg de l’Onac-Ci au micro dans le stand de l’office
Le Dg de lu2019Onac-Ci au micro dans le stand de lu2019office

MICA: La bourse de programme audiovisuel africain a ouvert ses portes

MICA: La bourse de programme audiovisuel africain a ouvert ses portes

Après l’ouverture de la grand-messe du cinéma africain, le 28 février dernier, c’était autour du Marché international du cinéma et de la télévision africaine (Mica) de lever les rideaux, ce dimanche 1er mars 2015, à l’Est de Ouagadougou sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao).

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman et sa collègue de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine ont assisté à l’ouverture de la 17ème édition du Mica. La veille, ils avaient pris part au palais des sports de Ouagadougou au coup de clap marquant le début officiel de la 24ème édition du Festival panafricain de cinéma de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) aux côtés du Premier ministre burkinabè, Yacouba Zida et de nombreuses personnalités. Les ministres ivoiriens ont salué la possibilité de rencontres entre acheteurs et distributeurs au cours du Mica. Pour ce marché qui constitue une véritable bourse de programme audiovisuel africain, près de 64 stands ont été dressés dans le pavillon « Kilimandjaro».

Le « Kilimandjaro » a accueilli toutes les activités se rapportant au cinéma tandis que dans le pavillon de la créativité, il s’y déroulent les projections à la carte. Également on y découvre l’ensemble des éventails qu’on retrouve dans les métiers du cinéma.

Les ministres Maurice Bandaman et Affoussiata Bamba ont ainsi fait le tour de nombreux stands dont ceux de l’Office national du cinéma en Côte d’Ivoire (Onac-Ci), de l’Institut supérieur des sciences et techniques de la communication (Istc) et du Marché africain des arts du spectacle africain (Masa) tenu par son directeur général, le professeur Yacouba Konaté. « Nous en profitons pour communiquer sur le prochain Masa qui aura lieu du 26 mars au 2 avril 2016 », a-t-il indiqué.

Dans l’immense pavillon qui accueille les 64 stands, l’on découvre également des stands promotionnels des sociétés de productions, des institutions, des festivals et des écoles de cinéma et des box pour visionner des films. Des cinéastes ivoiriens de renom dont Timité Bassori, Gnoan M’Bala, Fadiga Kramo Lamine (directeur général de l’Onac-Ci), Honoré N’Zué étaient présents dans les stands de la Côte d’Ivoire.

C’est dans la soirée, ce dimanche que les festivaliers assisteront à l’ouverture des nuits musicales du Fespaco animée par l’humoriste ivoirien Zongo.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info
Envoyé spécial à Ouagadougou