Mémorial Thomas Sankara : John Jerry Rawlings animera une conférence publique

Mémorial Thomas Sankara : John Jerry Rawlings animera une conférence publique

Mémorial Thomas Sankara : John Jerry  Rawlings animera une conférence publique

L’ancien Président Ghanéen John Jerry Rawlings, également fidèle du père de la révolution du 4 août 1983, au Burkina Faso, Thomas Sankara Isidore Noël, animera une conférence publique à l’Université Joseph Ki Zerbo. Et cela, dans le cadre du lancement du mémorial Thomas Sankara, le 2 octobre 2017, rapporte la presse burkinabè.

Il s’agit, à travers ce projet, de mobiliser des fonds pour érection d’un espace dans le but de « sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique de la révolution et les idées révolutionnaires de Thomas Sankara pour les générations présentes et futures. »

L’annonce a été faite, le 14 septembre 2017, à Ouagadougou par le Comité international mémorial Thomas Sankara (Cim-Ts), Bernard Sanou. Qui a indiqué que le lancement officiel de souscription sur le plan national se fera au stade municipal de la capitale burkinabè.

Ce mémorial, a-t-il précisé, sera bâti sur le site du drame, au conseil de l’entente, non loin de l’université Joseph Ki-Zerbo, où le capitaine Sankara et ses compagnons ont été abattus, le 15 octobre 1987. Il comprendra, selon ces initiateurs, un mausolée où reposeront pour l’éternité les victimes, un monument, un espace culturel et un magasin de souvenirs…

Outre la conférence publique de Rawlings, le cinéaste Ethiopien Haïlé Gérima donnera le jour du lancement une leçon magistrale aux étudiants en cinéma et journalisme.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info