Médias/Vélo week-end : Coup de pédale positif pour les journalistes
  • Accueil
  • Culture
  • Médias/Vélo week-end : Coup de pédale positif pour les journalistes

Médias/Vélo week-end : Coup de pédale positif pour les journalistes

mardi, 04 septembre 2018 16:20

Après que l’Unjci a invité ses membres à parcourir 7 Kms pour la préservation de l’environnement et prévenir les maladies du cœur, l’Ong My Dream For Africa en tire les leçons.

Médias/Vélo week-end : Coup de pédale positif pour les journalistes

C’est dans ses locaux d’Abidjan-Cocody, le samedi 1er septembre, que le président de l’Ong éco-citoyenne My Dream For Africa, Andy Costa, a fait le bilan, qu’il juge du reste positif, de la participation des professionnels des médias ivoiriens à l’opération « The heart bike » (Pédalons pour le cœur et l’environnement), par le canal de l’Union nationale des journalistes de Côte d(Ivoire (Unjci).

En effet, le 5 août dernier, l’Unjci, l’Ong susmentionnée et ses partenaires  The heart Fund  et la Fondation Didier Drogba, lançant le concept « Pédalons pour le cœur et l’environnement » via l’opération « Vélo week-end » ont constaté, au dire d’Andy Costa, la participation active d’une centaine de journalistes qui ont parcouru 7 kilomètres d’un circuit à vélo en fibre-carbone. Aussi, ont-ils été sensibilisé à l’engagement écologique, notamment dans les transports, l’alimentation et à la pratique sportive pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Notamment liées, outre le manque d’exercice physique et l’alimentation, à la gestion du stress dont les journalistes sont coutumiers dans l’exercice de leur métier et dont ils n’ont pas forcément les clés, mais, a contrario, la pratique sportive est un adjuvant.

Ce concept inédit a donc été,  en croire le président de My Dream For Africa, une occasion pour les amoureux du vélo en général et les journalistes en particulier,  de « pédaler pour le cœur  et l’environnement ». Mieux, les journalistes ont eu le privilège d’être soumis à des tests de dépistage gratuits de maladies du cœur, au grand plaisir du président de l’Unjci, Moussa Ahmed Traoré, ainsi que de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, SEM. Robert Van Den Dool dont le pays est une reference en matière de transport vert, l’ambassadeur de Heart Fund, l’acteur haïtien établi à Hollywood,  Jimmy Jean-Louis, et bien évidemment, l’ambassadeur du vélo en Afrique, Andy Costa. Outre cette activité qui bénéficie, par ailleurs, du soutien de la Fondation.

Magic System, dont le groupe musical éponyme est auréolé du titre d’ambassadeur de la lutte contre le changement climatique, les journalistes ont pu constater, in situ, l’ergonomie de l’unité mobile de dépistage des maladies du cœur. Un véhicule utilitaire qui est un écosystème unique qui intègre une clinique mobile permettant le dépistage cardiovasculaire, le diagnostic par télémédecine, les opérations chirurgicales, la formation médicale et la recherche scientifique.

Les journalistes se sont engagés à renouveler l’exercice de façon périodique, ainsi qu’à œuvrer à promouvoir les actions de My Dream For Africa et ses partenaires au profit de ses actions d’intérêt social dont leur métier les incline diffuser de façon responsable l’information au public.

REMI COULIBALY

Lu 183 fois Dernière modification le mardi, 04 septembre 2018 16:27