Medias : La CEDEAO et l’UNJCI instituent une plateforme d’échange

Les journalistes posant avec le président de la commission de la Cedeao, les commissaires et les journalistes
Les journalistes posant avec le président de la commission de la Cedeao, les commissaires et les journalistes
Les journalistes posant avec le pru00e9sident de la commission de la Cedeao, les commissaires et les journalistes

Medias : La CEDEAO et l’UNJCI instituent une plateforme d’échange

Médias: La CEDEAO et l’UNJCI instituent une plateforme d’échange

 A l’initiative de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Désiré Kadré Ouédraogo a fait une communication sur le thème : « la construction de la Cedeao des peuples en pratique ». C’était au cours d’un « petit déjeuner de presse », ce mercredi 19 juin, à Abidjan, dans un hôtel de la place.

A cette occasion, le président Désiré Kadré a appelé les journalistes ivoiriens à accompagner la Cedeao en communiquant sur ses actions.

Au cours de sa communication, il a expliqué la « vision 2020 » qui consacré le passage d’une « Cedeao des Etats, à une Cedeao des peuples »

Par ailleurs, il a souhaité le maintien de cette plateforme en vue de permettre à l’institution sous régionale d’échanger périodiquement avec les animateurs des médias.

Aussi, a-t-il appelé, les journalistes à dénoncer tous les entraves à libre circulation des hommes et des biens qu’ils constateront lors de leurs différents voyages.

Pour sa part, le président de l’Unjci, Moussa Traoré a fait remarquer au président de de la commission de la Cedeao la méconnaissance  par les hommes de presse de son institution. Pour ce faire, il a préconisé des voyages d’études des journalistes ivoiriens à Lagos pour découvrir le siège de la Cedeao, à l’instar de celle d’une institution comme l’Union Européenne. Toute chose qu’a appréciée Désiré Kadré,  pour qui cela doit pouvoir se faire.

 

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info