Médias: L’opération ''un journaliste un ordinateur'' relancée

Médias: L’opération ''un journaliste un ordinateur'' relancée

Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Moussa Touré dit MT, l’a annoncé ce mardi 28 mai 2019, à la Maison de la presse, à Abidjan-Plateau. C’était lors la remise de kits internet aux 92 premiers souscripteurs audit projet, dans le cadre de la première phase.

Abondant dans le même sens que Moussa Touré, le directeur général de l'Agence nationale du service universel des télécommunications/Tic (Ansut), Euloge Soro-Kipeya, parrain de la cérémonie, a précisé que la plateforme permettant de s’inscrire est « rouverte ». Tout en invitant les journalistes et les professionnels de la communication à s’inscrire massivement. Car pour lui, dans l’exercice actuel de leurs métiers, « l’on ne peut faire abstraction de l’utilisation des technologies de l’information ». Il promet d’ailleurs de récompenser la rédaction dont les membres auront eu plus de souscripteurs pour cette nouvelle opération.

Avant lui, Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a rappelé l’importance de l’outil informatique. « Il prolonge les idées, la vision et facilite le travail », a-t-elle mentionné. La première opération n’a pas connu d’engouement parce que, rappelle-t-elle, « les journalistes n’écrivent que ce qu’ils voient » et donc ne s’intéressent qu'à ce qui est palpable. Ayant vu les premiers souscripteurs rentrer en possession de leurs équipements, elle a foi qu’ils souscriront nombreux à la seconde phase.

La cérémonie a été l’occasion pour le président de l’Unjci, Moussa Touré, de remettre aux membres du Conseil exécutif, des ordinateurs portables.

Il faut rappeler que le projet « un journaliste un ordinateur » a été lancé en 2017. Il a été sponsorisé par le Fonds de soutien et de développement à la presse (Fsdp) qui était représenté pour la circonstance par Camara Bangali, avec l’appui de l’Ansut.

Pour un ordinateur dont la valeur marchande était d’environ 240 000 Fcfa, les bénéficiaires ont déboursé 120 000 Fcfa.

Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info