• Accueil
  • Culture
  • Media: Mgr Pierre Marie Coty met les journalistes catholiques en mission

Media: Mgr Pierre Marie Coty met les journalistes catholiques en mission

lundi, 20 mai 2013 14:58

Le prélat catholique s’exprimait ainsi, à l’occasion d’une messe marquant la cérémonie dite « d’envoi en mission » du bureau exécutif de l’Association ivoirienne des journalistes catholiques (Aijc).

Media: Mgr Pierre Marie Coty met les journalistes catholiques en mission

« Je veux que vous soyez les défenseurs de la liberté et de la vérité », a déclaré Mgr Pierre Marie Coty, ce lundi 20 mai, à la Paroisse Saint Albert le Grand, à Abidjan-Cocody.

Le prélat catholique s’exprimait ainsi, à l’occasion d’une messe marquant la cérémonie dite « d’envoi en mission » du bureau exécutif de l’Association ivoirienne des journalistes catholiques (Aijc).

D’entrée, le président de l’Aijc, Herman Aboua, a indiqué que sa structure était venue prendre sa part d’effusion de grâce en ce lundi de Pentecôte. Avant d’égrener les objectifs de l’Aijc. Selon lui, il s’agit de réunir au sein d’un même réseau, les journalistes, professionnels des médias, les commissions presses et communication ainsi que les animateurs des bulletins paroissiaux.

L’Aijc entend créer un cadre de rencontre, d’entraide, de solidarité et de convivialité entre ses membres dans une approche chrétienne. Autrement dit, a insisté Herman Aboua, il s’agit pour les hommes de médias catholiques de vivre leur foi et d’exercer leur métier de communicateur avec probité.

Par ailleurs, Herman Aboua a annoncé l’instauration du prix Ambrose Mathda du nom du Nonce apostolique décédé le 8 décembre à la suite d’un accident de circulation. Ce prix récompensera  les animateurs des journaux paroissiaux. Aussi, a-t-il plaidé pour une reconnaissance de l’Aijc  par la hiérarchie de l’église catholique.

A la paroisse Saint Albert le Grand, de nombreux hommes de média dont le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ont effectué le déplacement. A la fin de la messe tous ont reçu la bénédiction de l’évêque émérite, en ce lundi de Pentecôte jour « d’effusion de l’esprit saint sur toute chair ».

Mais avant, deux belles pages de la Bible ont été présentées au public pour montrer que seul Dieu est le détenteur de la sagesse. Ainsi, le père Augustin Obou qui représentait l’Archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, a conseillé aux journalistes catholiques de vivre leur foi. Tout en leur disant que si les journalistes musulmans vivent également leur foi, il est sûr que les deux groupes se rejoindront.

« Ce qu’on vous demande, c’est de faire votre travail. Si l’église catholique fait quelque chose qui ne vous semble pas conforme à la chrétienté, dénoncez-la. Cependant, éloignez-vous du journalisme du ventre », a-t-il conseillé.

 

CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Read 1620 times Last modified on lundi, 20 mai 2013 17:34