Média de service public: Pour l’Ivoirien nouveau, la Rti à l’école nipponne

Média de service public: Pour l’Ivoirien nouveau, la Rti à l’école nipponne

Média de service public: Pour l’Ivoirien nouveau, la Rti à l’école nipponne

En présence du ministre Bruno Koné, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) a réceptionné, officiellement, du matériel technologique et fait le point sur l’appui de l’Agence japonaise de coopération.

Mieux comprendre la riche culture nipponne et s’en inspirer pour aller sur le chemin du développement avec des documentaires éducatifs et culturels. Servir la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens avec ce matériel de production et de diffusion et permettre à la Rti de remplir avec efficience sa mission de service public », dixit Bruno Koné, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, qui situe sur la portée stratégique de la donation en matériels d’une valeur d’environ 300 millions de FCfa de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti). C’était le12 février au siège du média d’État à Abidjan-Cocody.

En effet, ainsi que le rappellera Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Rti, cette remise de matériel est la concrétisation du projet d’amélioration des programmes télévisés et d’équipement qui offre « plus de moyens à la Rti pour réaliser ses missions d’informer, éduquer et divertir ». Mieux, pour lui, la vision de « L’Ivoirien nouveau » prônée par le Chef de l’État, SEM. Alassane Ouattara, incline le média de service public à des programmes axés sur les sciences, la technologie, l’innovation, la culture à même de formater ce citoyen capable d’incarner ladite vision.

Et, à cet exercice, quel pays, mieux que le Japon, pouvait-il amplifier cela par des documentaires à propos ? Par ailleurs, toujours selon Ahmadou Bakayoko, l’intérieur du pays représentant 2/3 de la population ivoirienne, l’information régionale et de proximité qui permettrait de diffuser la richesse et la diversité du potentiel économique et culturel ivoirien, tout en renforçant la cohésion sociale reste un enjeu pour la Rti.

D’où, en plus de Bouaké, puis Man et Daloa pour la télévision, des antennes seront fonctionnelles dans les régions de l’Est, du Nord, du Sud-ouest et du Sud-est. Sans compter que le cap des 10 correspondants régionaux pour la radio devrait être voir doublé avec le don japonais. Et pour une efficacité accrue, les correspondants sont actuellement en formation, a précisé le Dg de la Rti. 12 caméras, 2 postes de montage lourd, 229 documentaires... Imua Tsutomo, représentant résident de la Jica, rappelant que le Projet qui se matérialise émane d’un accord conclu avec le gouvernement ivoirien fin 2015, a souligné qu’il est composé, entre autres, de 12 caméras numériques, 2 postes de montage lourd avec plusieurs moniteurs, ainsi que des postes mobiles de montage et autres accessoires de production, d’édition et de diffusion ; quant aux documentaires sur le Pays du soleil levant, ils sont 229, essentiellement produits par la chaîne publique nipponne, NHK. Dont la diffusion débutée en février dernier se fait selon une diffusion matinale et une autre nocturne de 15 minutes chacune.

À en croire le Dg de la Rti, ce sont actuellement plus de 60% du package qui ont été diffusés. Quant au représentant de l’ambassade du Japon, M. Naoki, il a insisté sur l’inépuisable panoplie de la culture de son pays.

RÉMI COULIBALY