Média: Africa Radio signe son retour en Côte d’Ivoire

Média: Africa Radio signe son retour en Côte d’Ivoire

Et c’est Abidjan, la capitale ivoirienne qui a été choisie pour le démarrage des activités de cette station radio qui faisait la fierté du continent, dans un passé récent.

La cérémonie marquant ce « retour en force » a eu lieu le mercredi 12 juin, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody, en présence de plusieurs personnalités politiques et du monde des médias. Avec à leur tête, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré. Ainsi que l’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli.

A l’occasion, les nouveaux responsables de la radio africaine ont été présentés au public. Il s’agit de Dominique Guihot, le Pdg, Salif Traoré dit A’Salfo, Manu Dibango, Momar N’Guer, Jean-Michel Sévérino et Lionel Zinsou. Les journalistes et animateurs également. Au nombre desquels Robert Brazza, Manu Dibango, Pheel Le Montagnard, Stéphanie Hartmann, Fatou Biramah.

Dans son discours de lancement, le ministre Sidi Tiémoko Touré a réaffirmé le soutien du gouvernement à cette initiative. « Le gouvernement vous remercie d’avoir choisi Abidjan pour le lancement de votre radio », a-t-il indiqué. Ajoutant qu’à ce jour, la Côte d’Ivoire compte 199 radios autorisées, toutes catégories confondues.

Pour sa part, l’artiste A’Salfo s’est dit heureux et fier en tant qu’Ivoirien, que le lancement de la nouvelle radio panafricaine se fasse sur les bords de la lagune Ebrié.

Le Pdg de la radio, Dominique Guihot, a, quant à lui, déclaré que choisir la Côte d’Ivoire comme point de départ de ce projet, est apparu comme une évidence aux yeux des associés. « Car, dira-t-il, la Côte d’Ivoire incarne par son ouverture et son dynamisme, les valeurs auxquelles nous sommes attachés ».

Il a ajouté qu’Africa Radio ambitionne de devenir dans les cinq prochaines années, un acteur privé, indépendant, majeur du paysage radiophonique africain et d’accompagner le développement éducatif, culturel et économique des pays qui l’accueilleront.

Africa Radio, faut-il souligner, émet sur le 91.1 FM.

Plusieurs artistes musiciens de renom, Aicha Koné, Bailly Spinto, Bomou Mamadou, Antoinette Konan ont également pris part à la cérémonie.

CASIMIR DJEZOU
Casimir.djezou@fratmat.info