Me Affoussiata Bamba-Lamine aux journalistes : ‘‘Pensez à mutualiser vos efforts’’

A la rédaction de « Le Patriote », comme à « Gbich », la ministre de la Communication a répondu aux doléances des journalistes
A la rédaction de « Le Patriote », comme à « Gbich », la ministre de la Communication a répondu aux doléances des journalistes
A la ru00e9daction de u00ab Le Patriote u00bb, comme u00e0 u00ab Gbich u00bb, la ministre de la Communication a ru00e9pondu aux dolu00e9ances des journalistes

Me Affoussiata Bamba-Lamine aux journalistes : ‘‘Pensez à mutualiser vos efforts’’

Me Affoussiata Bamba-Lamine aux journalistes : ‘‘Pensez à mutualiser vos efforts’’

« Je suis heureuse d’être parmi vous. Il s’agit d’une visite de travail et de courtoisie que j’ai entamée auprès des organes de presse. Il était important pour moi de venir vous voir pour vous montrer à quel point vous êtes importants. Je suis venue également parce que j’estime qu’il est important, lorsqu’on a un département ministériel, de discuter avec tous ceux qui l’animent et de s’enquérir de leurs conditions de travail ».

C’est par ces propos que la ministre de la Communication a rappelé l’importance des tournées qu’elle a entamées depuis quelques semaines dans différentes rédactions et qui l’ont conduite, hier, à « Le Patriote », en Zone 4, puis à « Gbich » à Koumassi Remblais. Comme dans toutes les rédactions déjà visitées, les responsables des titres, notamment, Charles Sanga et Emmanuel Koré, respectivement, directeur de publication et gérant et rédacteur en chef de « Le Patriote » d’une part et d’autre part, Zohoré Lassane Dp de Gbich, ont d’abord présenté leurs rédactions, avant de formuler des doléances vis-à-vis de leur tutelle.

Concernant le point des doléances, la ministre de la Communication a répondu aux attentes. Tout en appelant les journalistes à mutualiser leurs efforts,  elle a, dans la politique d’aide à la presse, dit son engagement à œuvrer pour encourager le gouvernement à acheter davantage d’espaces publicitaires dans différents titres, en vue de les aider à bénéficier de la manne publicitaire.

Concernant la question de la subvention, souhaitée par les journalistes, la première responsable du ministère de la Communication a donné des signes d’espoir : « Pour la subvention à l’impression que vous souhaitez, nous avons réfléchi avec le Fsdp et j’aurais très bientôt une bonne nouvelle à vous annoncer ».

Du point de vue de la politique de distribution, elle s’est aussi prononcée, en appelant les journalistes à accorder un point d’honneur à la formation pour doter la Côte d’Ivoire de journaux dignes de la conduire à l’émergence souhaitée en 2020. Répondant à la doléance formulée à Gbich,  la ministre de la Communication a fait savoir sa détermination à mettre tout en œuvre pour proposer d’autres pistes à explorer en vue de faciliter la distribution des journaux, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.


BRIGITTE GUIRATHE