Maurice Bandaman aux artistes: "nous voulons rompre avec l'image de l'artiste troubadour"

Maurice Bandaman aux artistes: "nous voulons rompre avec l'image de l'artiste troubadour"

Maurice Bandaman aux artistes: "Nous voulons rompre avec l'image de l'artiste troubadour"

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Kouakou Bandaman Maurice, a signifié mercredi 18 février que le gouvernement veut rompre avec l'image de l'artiste troubadour, saltimbanque ou amuseur de la République. C’était au cours de la cérémonie de la 2e session de remise de chèques de pension annuelle aux artistes.

"Avec le chef de l'état, nous voulons rompre avec l'image de l'artiste troubadour, saltimbanque ou amuseur de la République, éternel assisté, abonné éhonté à la générosité publique. L'artiste de la Cote d'Ivoire devra être une femme et un homme autonome, digne et riche de son œuvre et de ses ressources. Nous, nous voulons voir nos artistes vieillir dans la gloire et la dignité", a-t-il souligné.

Pour Maurice Bandaman, les réformes en cours dans son secteur doivent pouvoir offrir "des opportunités d'une forte et réelle industrialisation de la Culture et des Arts pour en faire une source de création d'emplois et de richesse".

L’objectif de cette pension annuelle de 300.000 FCFA, est de poser un acte de reconnaissance envers les icônes de la culture et contribuer au bien-être des artistes et à l’amélioration de la situation sociale. "Cette reconnaissance témoigne de la volonté du chef de l'état, de faire de la Culture et des Arts, "un secteur structurant de notre économie", a-t-il ajouté.

S’adressant aux plus jeunes artistes "qui bénéficient d'un environnement propice à la richesse et a l'aisance, le ministre a signifié que la solidarité qui s'exprime à l'endroit des anciens n'est pas une "prime au laxisme et à la vie outrancière dans lesquels s'illustrent de nombreux  jeunes artistes".

Au cœur de cette cérémonie, 32 artistes ivoiriens (musiciens, tambourineur, conteur, comédiens, chorégraphe, cinéastes et peintres) ont reçu chacun un chèque symbolique et une enveloppe de 400.000 FCFA des mains du ministre.

Au rang des bénéficiaires, figurent Aïcha Koné, Reine Pélagie, Obin Manféi, Tonton Etiennot, Wêrêwêrê Liking, Bamba Bakary, Michel Kodjo, Daouda le Sentimental. Ces derniers viennent s’ajouter aux 15 premiers de l’année dernière.


Esther N’Guessan

Correspondante communale