Masa : Le rendez-vous de mars 2014 confirmé

Mme Youma Fall de l’Oif et le ministre Maurice Bandaman en phase pour booster le développement culturel.
Mme Youma Fall de l’Oif et le ministre Maurice Bandaman en phase pour booster le développement culturel.
Mme Youma Fall de lu2019Oif et le ministre Maurice Bandaman en phase pour booster le du00e9veloppement culturel.

Masa : Le rendez-vous de mars 2014 confirmé

Le retour du Marché des arts du spectacle africain est désormais effectif. Il se déroulera du 1er au 8 mars 2014, à Abidjan. Pour ce grand «come back» de ce grand rendez-vous culturel africain, l’honneur revient au professeur Yacouba de présider aux destinées de cette manifestation en sa qualité de directeur général par intérim. Il remplace à ce poste Manou Yablaih Thomas qui devient conseiller spécial. Cette décision a été prise après le 8e conseil d’administration du Masa qui s’est tenu à Paris, le 5 juin dernier. Ce même conseil de la capitale française a coopté le District d’Abidjan comme nouveau membre.
L’information a été donnée, hier, au Novotel, au Plateau, par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, au cours d’une conférence de presse qu’il a co-animés avec Mme Youma Fall, directrice de la diversité et du développement culturel de l’Organisation internationale de la Francophonie. Tout en demandant aux journalistes de s’approprier l’événement, le ministre de la Culture et de la Francophonie a affirmé que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président de la République, S.E Alassane Ouattara, renaît au niveau culturel et se positionne sur le plan international : «Avec le Masa, c’est la Côte d’Ivoire qui ambitionne de devenir la plaque tournante de l’industrie culturelle en Afrique».
Créé en 1993 par la Francophonie, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Masa est devenu depuis mars 1998 un programme international de développement des arts vivants africains.
Il a pour objectif, la promotion des œuvres et des artistes africains et leur intégration dans les circuits de diffusion internationaux. Il se déroule tous les deux ans en Côte d’ Ivoire et sa dernière édition remonte à 2007. L’édition de 2014 consacrera la relance d’un événement important pour les arts vivants en Afrique.
Pour matérialiser l’excellente relation qui existe entre la Côte d’Ivoire et l’Oif, il y aura la signature d’une convention entre les deux entités afin de permettre la réhabilitation des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac). Le premier réseau Clac se trouve dans dix localités de la région de Korhogo. Il s’agit : de Napié, Tafiré, Sinématiali, Dikodougou, Diawala, Niellé, Sirasso, M’bengué, Niakara et Korhogo. Ce réseau a connu des difficultés suite à la crise militaro-civile de septembre 2002. Aujourd’hui, avec la normalisation de la situation, la reprise de ce programme a été décidée par le ministère de la Culture et de la Francophonie et l’Oif. C’est ainsi qu’une mission d’évaluation effectuée en novembre 2012 a abouti à l’élaboration d’une convention de réhabilitation de ce réseau. Le coût d’implantation de ce réseau s’élève à 450.000 euros soit 292.500.000 Fcfa.
La directrice de la diversité et du développement culturel de l’Oif, Mme Youma Fall, a indiqué que le Masa et les Clac sont des outils importants dans la mesure où ils magnifient la mission de l’Oif de façon générale. A savoir une mission de plaidoyer autour de la diversité culturelle et de la prise en compte de la dimension culturelle du développement.
Issa T. Yeo