MASA 2016: Pluie de stars à Abidjan !

MASA 2016: Pluie de stars à Abidjan !

MASA 2016: Pluie de stars à Abidjan !

Pluie de stars à Abidjan ! C’est le moins qu’on puisse dire pour la 9e édition du Marché africain des arts africains (Masa) qui démarre ce samedi 05 mars 2015. Le Congolais Ray Lema, le Malien Bassékou Kouyaté, la Béninoise Zeynab et la Camerounaise Charlotte Dipanda, notamment, seront sous les feux des projecteurs, en ce qui concerne la dimension musicale. Mais en tout, 13 troupes en théâtre, 8 en danse, 9 en conte, 10 en humour et 27 en musique, seront au cœur du Masa.

C’est, pour ainsi dire, un cocktail explosif artistique qui va faire vibrer les scènes sur les bords de la lagune Ebrié, qui accueille pour la circonstance, plus de 2000 participants. Ce samedi, c’est sur des chapeaux de roue que sera lancé l’événement, avec l’ouverture du Village MASA et la cérémonie officielle et du concert au cours de laquelle, vont prester des artistes montantes de la scène ivoirienne: Zouglou Makers, Bella Mondo, Kedjevara, ainsi qu’Adama Dramé du Burkina Faso et Doussou Bagayoko du Mali.

La 9e édition du Masa, c’est aussi, les marionnettistes ivoiriens, des musiciens venus du pays de la Samba (le Brésil est le pays invité d’honneur), des artistes humoristes venus du Togo et du Cameroun. Des défilés de mode, la danse contemporaine et des projections de films occuperont en outre, une place de choix.

Le MASA, il faut le rappeler, est une fête de la culture consacrée aux arts de la scène. C'est aussi un «marché» au cours de laquelle les acheteurs du monde entier viennent cibler les meilleures prestations artistiques. «Cette année nous avons reçus 700 dossiers parmi lesquels on a choisi les 110 groupes qui constituent la partie marché, et puis nous avons les artistes qui sont les vedettes, en quelque sorte, des gens comme Manu Dibango, Ray Lema», explique Pr Yacouba Konaté, DG du MASA.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info