MASA-2014: Les rencontres professionnelles seront mises en lumière

M. Abou Kamaté, directzeur général adjoint de l'Institut français d'Abidjan
M. Abou Kamaté, directzeur général adjoint de l'Institut français d'Abidjan
M. Abou Kamatu00e9, directzeur gu00e9nu00e9ral adjoint de l'Institut franu00e7ais d'Abidjan

MASA-2014: Les rencontres professionnelles seront mises en lumière

MASA-2014: Les rencontres professionnelles seront mises en lumière

« Faisons en sorte qu'au sortir du Marché des arts du spectacle africain (Masa), l'on retienne également, en plus du volet festival, les rencontres professionnelles », a indiqué Abou Kamaté, directeur général adjoint de l'Institut français d'Abidjan et coordinateur des rencontres professionnelles du Masa.

Au cours d'une conférence de presse qu'il a animée au siège du festival, à Abidjan-Plateau, ce mardi 11 février, M. Kamaté a expliqué que le Masa fera « la part belle à la partie réflexion », marquée par les rencontres professionnelles. Justifiant le thème de la 8ème édition: « Les arts du spectacle face au défi du numérique », il a soutenu: « les arts du spectacle ne sont pas en dehors de l'évolution technologique. »

Pour plus d'efficacité, il a déclaré que le thème central sera décliné en plusieurs sous thèmes. Le premier qui sera débattu le 3 mars prochain à l'Institut français d'Abidjan, va s'articuler autour de l'apport du numérique dans la création, la diffusion et la production artistique.

L'objectif, selon M. Kamaté, est de "concilier la transmission du savoir et les échanges d'expériences". Au 2ème jour, le 4 mars, la problématique législative sera abordée. Ainsi, les intervenants que sont l'Organisation internationale de la francophonie (Oif), le bureau ivoirien des droits d'auteur (Burida) et Orange France vont se pencher sur la question des droits d'auteur et la règlementation internationale sur le numérique.

Dans la méthodologie, chaque sous thème va débuter par une conférence liminaire, des interventions suivies d'une table ronde. La deuxième étape des rencontres professionnelles va porter sur la « bourse des projets ». Selon M. Kamaté, cette plate-forme vise à permettre à des structures et fondations de porter l'information sur leurs projets. Ce sera, à l'en croire, une véritable séance d'information sur les grands rendez-vous de l'art.

Une autre étape importante de ces rencontres, le colloque sur le thème: « Théâtre d'Afrique et des diasporas au féminin » mettra en lumière les femmes qui ont fait la promotion du théâtre. Et qui occupent une place importante dans le paysage théâtral mondial. Pour le directeur général adjoint de l'Institut français d'Abidjan, à travers ce thème, le Masa veut rester en cohérence avec la journée mondiale de la femme qui sera célébrée le 8 mars.

Notons que le Masa se déroulera du 1er au 8 mars 2014, à Abidjan.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info