Masa 2014: Les experts internationaux en conclave à Abidjan

Photo de famille avec les experts nationaux et internationaux.
Photo de famille avec les experts nationaux et internationaux.
Photo de famille avec les experts nationaux et internationaux.

Masa 2014: Les experts internationaux en conclave à Abidjan

La 8e édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa) se déroulera du 1er au 8 mars 2014 à Abidjan. En prélude à ce grand rendez-vous culturel, le siège du Masa abrite depuis hier, et ce jusqu’à demain, la première réunion du Comité artistique international. Il s’agira pour ces experts internationaux et nationaux de donner un contenu artistique au Marché des arts du spectacle africain prochain en effectuant les présélections dans les disciplines suivantes : danse, théâtre, conte, musique et humour.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, tout en rendant hommage à Mme Gabrielle Von-Brochowski, ancienne ambassadrice de l’Union européenne à Abidjan et présidente de la Fondation Actions africaines pour son soutien à la culture en Côte d’Ivoire, a exprimé toute sa reconnaissance à l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) pour la confiance placée au pays pour la reprise du Masa. Il en a profité pour rendre un hommage appuyé à son secrétaire général, Abdou Diouf. Il a mentionné que la seule manière de réussir un bel hommage à cet homme qui fait beaucoup pour la diversité culturelle dans le monde est de parfaire l’organisation de cette 8e édition du Marché.

Le ministre Maurice Bandaman s’est félicité qu’en plus du volet marché, le Masa prenne en compte le volet festival. Il a donc souhaité que les experts venus réfléchir sur le contenu artistique de la 8e édition fassent de bons choix, tout en mettant en avant la diversité culturelle, socle de l’unité des peuples. 

La représentante de Clément Duhaime, administrateur de l’Oif et vice-président du conseil d’administration du Masa, Mme Huguette Malamba Ambwil, a dit, pour sa part, que la Francophonie salue la volonté des autorités d’œuvrer pour le retour du Marché. Elle a, surtout, mentionné que le Masa doit contribuer à la promotion du droit des artistes.

Le directeur général du Masa par intérim, le professeur Yacouba Konaté, a apprécié à sa juste valeur la qualité des professionnels qui ont effectué le déplacement de la capitale économique pour aider à la relance du Marché. Il a annoncé qu’il existe des référents en Amérique du nord (Mme Diawara), en Afrique australe (Percy Ming de l’île Maurice), et au Maghreb (Khaled Tammer).

Il a rendu hommage au ministre de la Culture et de la Francophonie : «Ce projet de Masa 2014, c’est le vôtre. C’est vous qui l’avez inspiré et nous avons discuté chaque ligne d’action, ensemble avec l’Oif». Au titre des innovations, il a informé que le côté festival se fera à Grand-Bassam et Bouaké. Il a promis un grand Masa à condition  «que les engagements financiers annoncés arrivent, et à temps. Nous vous donnerons l’assurance que le Masa 2014 sera une belle fête populaire et un rendez-vous de l’innovation esthétique».

Issa T.Yeo