MASA-2014 : Le Pr. Yacouba Konaté veut en faire un festival

Le Professeur Yacouba Konaté Direcrteur Général par intérim du MASA
Le Professeur Yacouba Konaté Direcrteur Général par intérim du MASA
Le Professeur Yacouba Konatu00e9 Direcrteur Gu00e9nu00e9ral par intu00e9rim du MASA

MASA-2014 : Le Pr. Yacouba Konaté veut en faire un festival

MASA 2014: Le Pr Yacouba Konaté veut en faire un festival

C’est au Pr. Yacouba Konaté, critique d’art, que reviendra la tâche d’organiser l’édition 2014 du Marché des arts du spectacle africain (Masa). L'information a été donnée, le jeudi 11 juillet, par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, à Abidjan-Plateau. Il avait à ses côtés Mme Youma Fall,
directrice de la diversité et du développement culturel de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif),  a appris Fratmat.info dans la presse nationale.

Prévu du 1er au 8 mars 2014, le Masa va connaître une nouvelle orientation selon le Pr. Yacouba Konaté. Il envisage de faire de ce marché un festival.
« Nous pensons que le marché est la rencontre entre un produit et un public qui peut être un acheteur », a déclaré le Pr. Konaté.

Selon lui, au-delà des actes d’achat, il faut accorder une importance à « la question de l’élargissement du droit à la culture des populations ». Aussi, a-t-il promis se donner les moyens pour ne pas que les spectacles lors du Masa se passent dans « des salles à moitié vide ou à moitié pleine ». Pour ce faire, il a estimé que les troupes invitées dans le « Masa-in » puissent aller dans les quartiers d’Abidjan pour "performer". Toute chose qui permettra, selon lui, de rapprocher les populations des troupes ou vice-versa.

Toujours dans sa vision, il compte  introduire le conte et l’humour. Justifiant cela, il a indiqué: "Objectivement, nous sommes obligés de reconnaître que le théâtre en Côte d’Ivoire a connu un recul certain. En lieu et place, nous avons eu une expansion de l’humour. Nous sommes obligés d’en prendre acte".

Il faut signaler que le Masa était dans l’agonie depuis 2007. Privant ainsi la Côte d’Ivoire d’une véritable plate-forme d’échanges culturels à l’instar des grands événements comme le Dak’art au Sénégal, le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso, le Festival panafricain de musique (Fespam) au Congo, etc.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Maurice Bandama et Mme Youma Fall ont signé une convention portant sur les centres de lecture et d’animation (Clac).

Indiquons que le directeur général par intérim du Masa, le Pr. Yacouba Konaté est professeur de philosophie à l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody, critique d’art, écrivain et curateur. Il a également été commissaire général du Dak’art 2006, président de l’Association internationale des critiques d'art (Aica), commissaire du pavillon à la biennale de Venise.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info